Santé communautaire : Alliance Côte d’Ivoire célèbre 20 ans d’engagement et d’action

Un siège à la hauteur des ambitions de Alliance Côte d'Ivoire. (Bavane)
Un siège à la hauteur des ambitions de Alliance Côte d'Ivoire. (Bavane)
Un siège à la hauteur des ambitions de Alliance Côte d'Ivoire. (Bavane)

Santé communautaire : Alliance Côte d’Ivoire célèbre 20 ans d’engagement et d’action

Le 25/07/25 à 06:31
modifié 25/07/25 à 10:47
L'Ong a réuni ses partenaires et acteurs de la santé communautaire à son nouveau siège à Djorobité inauguré à l'occasion, le 23 juillet.
2005-2025, cela fait 20 ans que Alliance nationale pour la Santé et le développement en Côte d’Ivoire (en abrégé Alliance Côte d’Ivoire) s’est engagée à soutenir les communautés dans leurs actions de lutte contre le Vih/Sida, de promotion de la santé, du développement et des droits humains.

Vingt années de loyaux service au bénéfice des communauté se fête et l’on en profite pour dresser un bilan et penser à l’avenir dans les perspectives. C’est à juste titre que Dr Offia Coulibaly Madiarra, directrice exécutive de l'Ong, a ébloui les invités par un bilan indiscutable.

En 20 ans, a-t-elle dit, Alliance Côte d’Ivoire a fait bénéficier à 197 organisations de la société civile ivoirienne et à 29 organisations de la société civile en Afrique de l'Ouest et du Centre, de renforcement de capacités.

Ce sont également plus de 4 millions de jeunes, de femmes et d'hommes qui ont été sensibilisés à travers les différentes actions et plus de 4000 personnes vivant avec le Vih qui ont été diagnostiquées, dépistées positives dans la communauté et référées vers les structures de soins.

Cet élogieux bilan a été fait à l’occasion de la double cérémonie marquant les 20 ans d’existence de l’ong et l’inauguration de son nouveau siège sis à Djorogobité dans la commune de Cocody, le mercredi 23 juillet 2025.

La directrice exécutive poursuivant, a indiqué que pendant ces 20 ans, Alliance Côte d’Ivoire a également travaillé sur la tuberculose. Et dans ce cadre, l’ong a aidé le programme national de lutte contre la tuberculose à réduire de façon significative le taux de perdus de vue qui est passé de plus de 7% à moins de 2%.

En termes de défis et perspectives, Dr Offia Coulibaly Madiarra a identifié entre autres la durabilité financière fragile ; défis d’accès et de qualité des services ; Ancrage institutionnel de l’expertise communautaire ; transformation numérique de l’action communautaire.

Les acteurs de la santé communautaire se réjouissent de cette célébration qui permet de prendre un nouveau départ (Bavane)
Les acteurs de la santé communautaire se réjouissent de cette célébration qui permet de prendre un nouveau départ (Bavane)



Un siège de deux niveaux à multifonctions

« Ce siège que nous inaugurons intègre un centre de formation destiné aux acteurs communautaires, à la société civile, pour nous permettre de poursuivre notre mission. Il intègre également un hub digital. Aujourd'hui, avec la restriction des ressources, il nous faut utiliser les solutions digitales pour toucher, pour continuer à rendre disponibles les services de prévention. Ce hub digital nous permettra de toucher un grand nombre de jeunes, de femmes, de populations vulnérables pour leur partager les informations sur le Vih, la tuberculose, les questions de violences basées sur le genre et les autres thématiques, et également offrir des services en ligne et animer des forums », a-t-elle instruit sur les fonctions du nouveau siège.

« Ce siège est le fruit d'une vision stratégique, d'un travail acharné et d'une volonté de doter notre organisation d'un cadre de travail moderne, fonctionnel et inspirant. Ce siège est plus qu'un bâtiment. Il est le symbole de notre enracinement, de notre maturité organisationnelle et de notre ambition pour l'avenir. C'est aussi pour moi l'occasion de réitérer ma grande gratitude à tous nos partenaires techniques et financiers », s’est pour sa part exprimé Louis Auguste Boua 2, Pca de Alliance Côte d’Ivoire.

Il a ajouté que son organisation a su se hisser au rang des acteurs majeurs de la santé communautaire en Côte d'Ivoire et dans la sous-région ouest africaine et centrale. L'inauguration de ce nouveau siège a-t-il soutenu marque donc une étape importante dans l’histoire de Alliance Côte d’Ivoire.

Une visite du nouveau siège pour permettre aux visiteurs d'avoir une idée de ce qui vva s'y faire (Bavane)
Une visite du nouveau siège pour permettre aux visiteurs d'avoir une idée de ce qui vva s'y faire (Bavane)



Les partenaires techniques et financiers réitèrent leurs soutiens

John Plastow, directeur exécutif de Frontline Aids, partenaire stratégique de Alliance Côte d’Ivoire, s’est félicité de l’engagement de Alliance Côte d’Ivoire et des résultats obtenus en 20 ans d’engagement et d’action. Il a réitéré le soutien de Frontline Aids à Alliance Côte d’Ivoire.

Le travail abattu en deux décennies a permis de déployer une stratégie audacieuse et inclusive d’éducation à la santé, ancré dans les communautés de l’information, sensibilisation de proximité au dépistage mobile et à la prise en charge en passant par la mobilisation des jeunes et femmes. L’ong a su combiner l’innovation sociale et ancrage pour prévenir efficacement les maladies à fort impact.

Le ministre Pierre Dimba salue cette vision et résilience et promet vous accompagner. Gardez le cap de la réussite et félicitation pour ce nouvel édifice », a pour sa part déclaré Charles Aka Koffi, directeur de cabinet du ministre Pierre Dimba qu’il représentait, et qui assurait la présidence de cette double célébration. Le ministre gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Bacongo, parrain était représenté par le secrétaire général adjoint du district, Abou Cissé. Qui, au nom de mandat a également promis accompagner l’Ong.

Les festivités de ces 20 ans ont débuté à Daloa par un planting d’arbres avec tout un ensemble de partenaires mobilisés. Après l’inauguration du nouveau siège, le mercredi 23 juillet, il sera question d’un panel qui va réunir tous les partenaires au niveau international sur quatre continents pour discuter de l'expertise communautaire.

Et au soir du vendredi 25 juillet, il sera organisé un dîner gala de bienfaisance pour collecter des ressources afin de procéder à la réhabilitation d’une dizaine d’anciens malades de la tuberculose qui se retrouvent sourds du fait des effets secondaires de l'ancien protocole de traitement.



Le 25/07/25 à 06:31
modifié 25/07/25 à 10:47