Football : Marc Brys claque la porte des Lions Indomptables

Marc Brys, ex-entraîneur de la sélection nationale camerounaise de football.
Marc Brys, ex-entraîneur de la sélection nationale camerounaise de football.
Marc Brys, ex-entraîneur de la sélection nationale camerounaise de football.

Football : Marc Brys claque la porte des Lions Indomptables

Le sélectionneur belge a résilié unilatéralement son contrat pour non-paiement de salaire. La Fecafoot prend acte, alors que la Can 2025 et le Mondial 2026 se profilent à l'horizon.
L’aventure camerounaise de Marc Brys prend fin sur une note amère. Dans une correspondance officielle datée du 21 juillet 2025, adressée au ministre des Sports et de l’Éducation physique, Prof. Narcisse Mouelle Kombi, le technicien belge annonce sa décision de résilier unilatéralement son contrat d’engagement, signé le 8 avril 2024. La raison, deux mois d’arriérés de salaire.

S’appuyant sur l’article VII du contrat, l'entraîneur de 63 ans dénonce une violation grave des engagements de la part de l’administration camerounaise et exige le paiement immédiat de la valeur résiduelle du contrat. Faute de règlement rapide, il envisage de saisir le Tribunal arbitral du sport (Tas), comme le prévoit l’article VIII du même document.

Dans la foulée, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), par un communiqué daté du mercredi 23 juillet 2025, a pris acte de cette rupture unilatérale du contrat. Elle indique avoir saisi les autorités publiques compétentes pour une réponse rapide et coordonnée face à cette vacance soudaine à la tête de l’encadrement technique de l’équipe nationale.

Un mandat écourté

Choisi sur « haute instruction » du Président Paul Biya, en avril 2024, Marc Brys avait été nommé dans un contexte de désaccords profonds entre le ministère des Sports et la Fecafoot. Son mandat à la tête des Lions Indomptables aura duré un peu plus d'un an, marqué par une série de crispations administratives, mais aussi quelques résultats en demi-teinte sur le plan sportif. Ce qui avait poussé le Belge à vouloir démissionner en octobre dernier.

Sous sa direction, le Cameroun a disputé 15 matches toutes compétitions confondues (9 victoires, 5 nuls et 1 défaite), selon Sofascore.

Une urgence sportive

Le départ de Brys intervient à quelques mois de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2025) prévue au Maroc (à partir du 21 décembre) et en pleine campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2026.

Face à cette urgence sportive, l'instance du football camerounais tente de rassurer dans un communiqué : « Le président Samuel Eto’o réaffirme l’engagement de l’institution à poursuivre son programme de réformes et à redonner au football camerounais toute sa grandeur », indique le communiqué.

Dans ce même communiqué, la Fecafoot s’emploie désormais à combler rapidement le vide laissé par ce départ inattendu, afin de maintenir la dynamique compétitive de la sélection nationale masculine.

Jaurès DROHGBA (stagiaire)