Tourisme: Siandou Fofana lance la révolution du luxe avec un giga Parc urbain à Abidjan

« Ces infrastructures, réalisées sans apport financier direct de l’État, marquent un tournant dans notre politique d’attractivité. Abidjan est appelée à devenir la capitale du luxe et du tourisme d’affaires en Afrique », a affirmé Siandou Fofana.
Le Ministre a mis l’accent sur la rentabilité du tourisme d’affaires, qui a représenté plus de 60 % des recettes touristiques en 2024. « Contrairement au tourisme de masse, il génère une plus forte valeur ajoutée locale », a-t-il souligné.
Face aux mutations induites par le numérique et la montée en puissance des plateformes internationales, le Ministre a également présenté un vaste plan de restructuration des agences de voyage, touchées par une forte vulnérabilité. Ce plan prévoit la suspension de nouvelles licences, la digitalisation des services, la création de tour-opérateurs numériques, et des formations certifiantes.
Le Conseil National du Tourisme devra désormais jouer un rôle de laboratoire stratégique, capable de concevoir des réformes innovantes et durables. Le ministre a d’ailleurs insisté sur l’importance du « Tourisme 4.0 » fondé sur les technologies de rupture telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et l’Internet des objets.
Pour le Secrétaire exécutif du CNT, Dr Jean-Marie Atta Kouacou, « le dynamisme des agences de voyage, la qualité de l’expérience client et l’adaptation aux nouveaux comportements touristiques sont au cœur de la relance ».
Avec 576 000 visiteurs en 2021, la Côte d’Ivoire figure déjà parmi les économies les plus dynamiques du secteur depuis 2019, selon ONU Tourisme. Grâce à l’initiative « Sublime Côte d’Ivoire », le pays confirme ainsi sa volonté d’écrire une nouvelle page de son développement touristique.
« Nous avons les ressources, les talents et la vision. Il nous faut désormais l’audace et la cohésion pour faire de la Côte d’Ivoire une référence africaine du tourisme innovant et inclusif », a conclu Siandou Fofana.