Fausse rumeur d’assassinat : Le Procureur recadre "Souley de Paris"

Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau
Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau
Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau

Fausse rumeur d’assassinat : Le Procureur recadre "Souley de Paris"

Le 23/07/25 à 18:34
modifié 23/07/25 à 18:43
Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a formellement démenti une rumeur largement relayée sur les réseaux sociaux, selon laquelle un ressortissant camerounais aurait été assassiné au domicile du Ministre de la Santé.

Une publication à l’origine de l’affaire a été faite le 9 juillet dernier par un internaute répondant au nom de Traoré Souleymane, alias Souley de Paris B.52, sur la plateforme Facebook.

Selon cette publication, Jean-Paul Atchouda, de nationalité camerounaise, aurait été victime d’un homicide impliquant directement le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Ces allégations ont immédiatement suscité l’ouverture d’une enquête par le parquet d’Abidjan.

Les conclusions de l’enquête sont sans équivoque : Jean-Paul Atchouda n’a nullement été assassiné. Il ressort qu’il exerçait les fonctions de garde du corps de M. Sangaré Ismaël, fils de Mme Ouattara Assana, ex-ministre de la Santé. C’est au domicile de ce dernier, et non celui du Ministre en fonction, que le défunt a été victime d’un malaise, avant de décéder au cours de son évacuation vers le Centre Hospitalier Universitaire (Chu) de Cocody.

Face à cette manipulation de l’information, le Procureur rappelle fermement que la diffusion de fausses nouvelles via un système d’information est une infraction pénale, réprimée par l’article 183 du Code pénal ivoirien. Toute personne reconnue coupable s’expose à une peine d’emprisonnement de 1 à 6 ans et à une amende allant de 500 000 à 5 millions de francs CFA.

Le parquet réitère son engagement à lutter contre la désinformation, tout en appelant les citoyens à la responsabilité dans l’usage des réseaux sociaux.



Le 23/07/25 à 18:34
modifié 23/07/25 à 18:43