Rigo Gervais, Directeur technique du Stella Club D’Adjamé : « Chez les U20, plus que le talent, c’est la discipline qui fait la différence »
Quels sont les critères qui vous permettent de retenir un joueur ?
Le talent, bien sûr. Mais surtout la discipline. Si tu n’es pas discipliné, tu n’iras nulle part. Il faut aussi être frais, avoir une bonne attitude, et comprendre vite les consignes. Chez les U20, plus que le talent, c’est la discipline qui fait la différence. Franck Kessié est un parfait exemple, c’est moi qui l’ai détecté. Quand je l’ai formé, je lui avais dit qu’il serait le prochain Micheal Essien, vu son style de jeu, sa discipline et d’autres qualités qu’il avait. Il y a aussi Emmanuel Agbadou, Guiagnon Parfait que j’ai formé et plusieurs autres joueurs.

Le test de détection se tient jusqu’au jeudi, des jeunes vous ont-ils déjà impressionnés ?
Oui, on a déjà présélectionné certains. Ceux-là reviendront pour un match de test contre l’équipe de détection. Il y en a même qu’on a retenus tout à l’heure. Mais on continue de regarder, il y a encore des matchs.
Est-ce que cela s’inscrit dans un projet plus large de formation ?
Bien sûr. Nous préparons l’ouverture du centre sport-études d’Agboville. L’objectif, c’est de former des jeunes à la fois sur le plan académique et sportif.
Après deux saisons terminées à la 5e place, quels sont vos objectifs cette année avec les seniors ?
On veut faire mieux, viser plus haut. On travaille avec un nouveau groupe, plus discipliné. Et je pense qu'on va terminer sur le podium cette saison.
Propos recueillis par Jaurès DROHGBA (Stagiaire)