
Lancement du Gaspi : Vers une nouvelle architecture géo-économique entre l’Afrique et les pays du Golfe
Porté par Gravitas Sovereign and Strategic Advisory, en collaboration étroite avec le gouvernement ivoirien, le Gaspi entend instaurer un dialogue régulier et structuré entre deux régions aux visions complémentaires.
Le premier forum est annoncé pour le premier trimestre 2026 à Abidjan, avec une organisation biennale alternée entre le continent africain et les pays du Golfe. La cérémonie de lancement a rassemblé un large éventail d’acteurs : représentants diplomatiques, institutions publiques, décideurs privés et membres de la société civile, traduisant l'intérêt stratégique suscité par cette initiative inédite.

Dans son discours d’ouverture, Kaba Nialé, ministre de l'Economie, du Plan et du Développement, a salué « une initiative porteuse d’espoir », qui amorce un tournant majeur dans les relations afro-golfiques. Elle a souligné que cette coopération s’inscrit dans un climat international tendu, marqué par l’érosion du multilatéralisme, les crises géopolitiques, les tensions commerciales et la baisse des aides publiques au développement.
Dans ce contexte, les pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie Saoudite, Émirats, Qatar, Koweït, Oman, Bahreïn) apparaissent comme des partenaires stratégiques incontournables, dotés de cinq des dix plus puissants fonds souverains mondiaux.
Pour l’Afrique, cela représente une opportunité sans précédent de diversification des sources de financement et d’accélération de l’investissement direct étranger. « Le Gaspi est une passerelle pour attirer des investissements innovants, durables et orientés vers le développement », a souligné la ministre.
Kaba Nialé a également rappelé les avancées économiques de la Côte d’Ivoire qui, à travers le Plan national de développement (Pnd) 2021-2025, a déjà mobilisé 75 milliards de dollars d’investissements privés.

Le futur Pnd 2026-2030 ambitionne d’aller plus loin dans la transformation structurelle de l’économie, en mettant l’accent sur des secteurs à fort potentiel comme l’agro-industrie, l’extraction minière, la chimie, les matériaux de construction et la pharmacie. « Le Gaspi tombe à point nommé. Il nous permettra de valoriser nos projets stratégiques auprès des investisseurs du Golfe », a-t-elle affirmé.
Une vision partagée du développement durable
Le Gaspi est bien plus qu’un forum. C’est une plateforme d’alignement stratégique conçue pour rapprocher les priorités régionales, objectifs de développement durable et coopérations bilatérales de long terme.
Chefs d’État, leaders du secteur privé, bailleurs de fonds et organisations civiles y seront réunis pour construire une vision commune d’un partenariat gagnant-gagnant. Avec ce lancement, la Côte d’Ivoire confirme son rôle de leader en Afrique de l’Ouest, en impulsant une nouvelle dynamique de coopération internationale à fort impact.