Miss Mathématique 2025 : Assi Sarah Eunice et Kouadio Ezéchielle couronnées

Les lauréates ont reçu plusieurs présents des partenaires. (Ph: Dr)
Les lauréates ont reçu plusieurs présents des partenaires. (Ph: Dr)
Les lauréates ont reçu plusieurs présents des partenaires. (Ph: Dr)

Miss Mathématique 2025 : Assi Sarah Eunice et Kouadio Ezéchielle couronnées

Le 18/07/25 à 12:23
modifié 18/07/25 à 12:33
Élève en classe de Terminale C au lycée Sainte Marie de Cocody, Assi Sarah Eunice, avec le Baccalauréat en poche, devient la reine de la 19e édition du concours Miss Mathématique 2025.

Elle a obtenu le baccalauréat avec 321 points. Ses premiers mots : « Je suis très surprise. Je suis surtout choquée, car je ne m’y attendais pas du tout. »

La cérémonie de proclamation des résultats couplée à la remise des prix et récompenses des lauréates a eu lieu, le 17 juillet, à la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture de Treichville, sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et sous le parrainage de Hien Sié, directeur général du Port autonome d’Abidjan.

« Je suis surprise et choquée par ma performance. Ce n’est pas parce que je suis la plus intelligente que les autres. Il faut juste avoir confiance en Dieu et faire tout ce qu’on peut ».

La nouvelle reine empoche une bourse d’études de quatre ans d’une valeur de 30 millions de Fcfa offerte par IHS Towers Côte d’Ivoire à l’université internationale de Grand-Bassam. Elle repart également avec des bons d’achat et plus de deux millions de FCfa ainsi que des gadgets des différents sponsors.

Au premier cycle, Kouadio Ezéchielle, élève en classe de troisième au lycée Sainte Marie de Cocody, remporte la couronne. Les lauréates ont également reçu des tablettes offertes par les partenaires.

Organisé par la Société mathématique de Côte d’Ivoire (Smci), ce concours a pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire et de favoriser une collaboration fructueuse entre les mathématiciens et les utilisateurs des mathématiques.

Miss maths
Miss maths



Le professeur Saliou Touré, président de la Smci, a salué les différentes performances de ces élèves.

Il a reconnu l’engagement et le soutien du gouvernement et du secteur privé dans la mobilisation des ressources qui permettront de faciliter le système d’apprentissage des filles.

Hien Yacouba Sié, parrain de la cérémonie, s’est donné les capacités de soutenir les différentes actions, car, selon lui, les lauréates sont une fierté et un modèle à encourager. Elles sèment les graines du futur.

Patrick Achi, ministre d’État auprès du Président de la République, a invité les filles à s’inscrire dans les filières scientifiques. Car pour lui, avec l’avènement de l’Intelligence artificielle, celles qui embrassent les métiers scientifiques gagnent 50% de salaire de plus que les autres.

Il a offert un million de Fcfa aux Miss des classes de 3e et de Terminale ayant accédé au podium.



Le 18/07/25 à 12:23
modifié 18/07/25 à 12:33