Météorologie : La Sodexam sollicite l’accompagnement de la Chine

Les deux parties ont lancé les bases d’une coopération bénéfique à tous. (Ph: Franck YEO)
Les deux parties ont lancé les bases d’une coopération bénéfique à tous. (Ph: Franck YEO)
Les deux parties ont lancé les bases d’une coopération bénéfique à tous. (Ph: Franck YEO)

Météorologie : La Sodexam sollicite l’accompagnement de la Chine

Le 16/07/25 à 14:13
modifié 16/07/25 à 16:40
La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam) veut améliorer ses services pour le bien-être des populations. C’est dans ce cadre qu’elle a eu une séance de travail le mercredi 16 juillet 2025, dans ses locaux, à la zone aéroportuaire, à Port-Bouët (Abidjan), avec une forte délégation de l’Agence météorologique de Chine, conduite par Pan Jinjin.

Il était question au cours de cette rencontre pour la Sodexam de voir dans quelles mesures les deux structures peuvent tisser des liens de coopération et surtout, d’identifier les domaines dans lesquels cette coopération pourra se faire.

« Nous sommes en discussion pour développer un partenariat en matière de météorologie, sachant qu’elle est aujourd’hui un outil de décision pour toutes les décisions stratégiques. Qui ont une incidence sur le développement de notre pays compte tenu des changements climatiques et leur impact sur le développement économique et social », a déclaré Jean Louis Moulot, le directeur général de la Sodexam.

Selon lui, sa structure cherche à améliorer les performances de la météo ivoirienne et à la hisser au niveau des meilleurs systèmes météo nationaux. C’est d’ailleurs ce qui explique les discussions engagées avec leurs partenaires chinois qui ont développé des technologies performantes, notamment des systèmes de prévision météo basés sur l’Intelligence artificielle (Ia). « Nous souhaitons donc un transfert de compétences et de technologie à destination de la Côte d’Ivoire », a précisé Jean Louis Moulot.

Après cette rencontre, la suite, dit-il, sera la mise à disposition de la météorologie ivoirienne, des modèles de prévision basés sur l’Ia, tout en espérant sur le moyen terme, la mise à disposition d’équipements qui permettront de développer de nouvelles compétences. A savoir, la météo marine ; la météo des vents pour mieux assister le gouvernement dans les prises de décisions stratégiques ; de mieux protéger les populations et les infrastructures en vue de permettre à la Côte d’Ivoire d’être mieux préparée à affronter l’impact des changements climatiques.

Jean Louis Moulot a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude à la Chine pour son soutien à la Côte d’Ivoire lors de la dernière assemblée générale qui a vu l’élection de l’Ivoirien Daouda Konaté, dans les fonctions de premier vice-président de l’organisation météorologique mondiale pour le mandat 2024-2027.

Le chef de la délégation chinoise, Pan Jinjin, a dit être disposé à accompagner la Sodexam pour une coopération fructueuse pour les deux parties.

A l’issue de la rencontre, la délégation chinoise et le directeur général de la Sodexam qui avait à ses côtés ses proches collaborateurs, ont visité la salle de prévision et le studio météo qui a été offert par la Chine à hauteur de 100 mille dollars US.


Le 16/07/25 à 14:13
modifié 16/07/25 à 16:40