Sénégal/Diomaye Faye ou Ousmane Sonko : C’est qui le chef, le patriote et l’homme d’État ?

PH: DR

Sénégal/Diomaye Faye ou Ousmane Sonko : C’est qui le chef, le patriote et l’homme d’État ?

Le 15/07/25 à 19:51
modifié 16/07/25 à 17:12
« Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal, a quitté Dakar ce mardi 15 juillet 2025 à destination de Cotonou (Bénin), où il effectuera une visite de travail. »

La vidéo illustrant cette information sur la page X (anciennement Twitter) de la Présidence sénégalaise (@PR_Senegal) montre le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, accompagné du Chef du gouvernement, Ousmane Sonko, qui lui fait une accolade avant son départ pour le Bénin.

Cette image contraste avec les vifs échanges que les deux hommes ont eus ces derniers temps, lorsque le second avait accusé le premier de fragiliser l’action gouvernementale.

Le Chef de l’État a pris sur lui de calmer le jeu. « Je n’ai aucun conflit avec le Premier ministre. Certains pourraient penser que j’ai des divergences avec le Premier ministre. Non ! Comme Ousmane Sonko l’a dit lui-même, il est mon ami. On n’a aucun conflit », a-t-il affirmé le lundi 14 juillet 2025, lors d’une cérémonie avec des représentants de la société civile et de la présentation des conclusions du dialogue national sur le système politique.

D’aucuns pensent que le Président Diomaye Faye a définitivement entrepris de renforcer sa stature d’homme d’État en mettant l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise au-dessus de ses incompréhensions avec Ousmane Sonko. Parce que dans sa volonté de calmer le jeu, il tient à faire savoir que c’est lui le chef et que c’est lui qui devra rendre compte à ses compatriotes.

« Le seul combat qui vaille c’est le combat contre les difficultés que les Sénégalais endurent, que nous-mêmes endurons en tant que gouvernants qui butons sur un héritage difficile », souligne-t-il.

Nombreux sont les observateurs qui pensent que Diomaye Faye a pris la mesure de sa fonction. D’où ses nombreux déplacements à l’étranger. Même si ses détracteurs ironisent en indiquant qu’il prend plaisir à voyager, d’aucuns pensent qu’il a compris la nécessité pour lui d’aller vers les partenaires du Sénégal pour les rassurer.

Le Chef de l’exécutif sénégalais a également fait savoir à son Premier ministre que le plus important pour lui, c’est de « Préserver la paix et la stabilité politique du pays », afin de trouver des solutions « aux difficultés des Sénégalais ».

« C’est là qu’on nous attend », rappelle-t-il a son ancien mentor. Et Diomaye Faye d’insister : « Il est certes important de réformer nos Codes des investissements, des douanes, des impôts... Mais avant de parler de réforme, il faut d’abord la paix et la stabilité politique ».

Pour le moment, cette posture semble bien lui réussir. Puisque tous ses pairs lui déroulent le tapis. Les invectives du mouvement des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) contre des gouvernements de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) semblent oubliées comme si le Président détient un pouvoir de charme sur ses pairs.

Si pour les pro-Sonko le Chef de l’État est inactif, dans certains cercles, il paraît plus sage, modéré et plus conscient de la conjoncture économique difficile que traverse le Sénégal. Diomaye Faye serait-il plus fréquentable qu’Ousmane Sonko ? Ce dernier pourra-t-il accéder à la magistrature suprême comme convenu avec l’actuel locataire du Palais présidentiel ?

Le Pastef à l’épreuve de la guerre au sommet de l’État

Des partisans du Président sénégalais ou détracteurs de son Premier ministre – c’est selon... - n’entendent pas laisser prospérer l’idée selon laquelle Ousmane Sonko est le maître à penser de Bassirou Diomaye Faye. Ils estiment qu’Ousmane Sonko a poussé le bouchon un peu trop loin.

Joël LAMIKA (@Lamikajoel) est de cette tendance. Il considère qu’Ousmane Sonko manque de respect au Chef de l’État en marchant à sa hauteur sur le tapis rouge. « Pourquoi sont-ils tous deux sur le tapis rouge ? On croirait qu’il y a deux présidents. Le Premier ministre, Ousmane Sonko, doit apprendre à s’effacer, il doit être moins encombrant, faute de quoi, la suite de cette relation sera mauvaise », écrit-il.

The Seraphim (@duke_modo) d’appuyer cette position en rappelant les engagements de départ. « Bassirou a dit préparer le pays pour que Sonko soit candidat. Alors pourquoi Sonko ne s’efface-t-il pas et laisse le temps faire ? Gordon Brown a fait pareil que ce que Sonko fait maintenant, a remplacé Blair... pour ensuite perdre », rappelle-t-il.

En face, es détracteurs du Président Diomaye Faye ne manquent pas l’occasion de lui lancer des pics. « Il voyage trop. Pas différent de Tshisekedi sur ce point », écrit Mr Excelphone (@Mexcelphone), l’un d’entre eux.

Son of KimpaVita (@Equalizer Congo) est plus dur et se réfère au récent déplacement de Bassirou Diomaye Faye à La Maison Blanche. Il poste : « Aventurier, il pense qu’aux terrains de golf, il doit vite laisser la place à Sonko pour diriger dignement le Sénégal ».


Le 15/07/25 à 19:51
modifié 16/07/25 à 17:12