Lutte contre le VIH/SIDA : L’ONUSIDA salue les progrès exemplaires de la Côte d’Ivoire

Primature de Côte d'Ivoire
Primature de Côte d'Ivoire
Primature de Côte d'Ivoire

Lutte contre le VIH/SIDA : L’ONUSIDA salue les progrès exemplaires de la Côte d’Ivoire

Le 16/07/25 à 13:03
modifié 16/07/25 à 13:09
La Côte d’Ivoire s’illustre une fois de plus comme un modèle régional en matière de lutte contre le VIH/SIDA. Ce mercredi 16 juillet 2025, au terme d’une audience accordée par le Premier Ministre ivoirien, Dr Robert Beugré Mambé, la Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Mme Winnie Byanyima, a salué les performances remarquables du pays dans ce domaine.

« Nous avons, au cours de nos échanges, évoqué le leadership de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le VIH/SIDA, un rôle qui rejaillit sur le plan international. Depuis 2010, le pays a réussi à réduire le nombre de décès dus au VIH/SIDA de 72 %. Il continue également de réduire le nombre de nouvelles infections. La Côte d’Ivoire est en passe de contrôler totalement cette maladie », a déclaré Mme Byanyima devant la presse.

La Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Mme Winnie Byanyima, le ministre en charge de la Santé Pierre N'Dimba
La Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Mme Winnie Byanyima, le ministre en charge de la Santé Pierre N'Dimba



Ce témoignage de reconnaissance revêt une importance particulière pour le gouvernement ivoirien qui, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara et avec le soutien de partenaires internationaux, a multiplié les efforts pour endiguer la propagation du virus et assurer une meilleure prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

La stratégie nationale de lutte contre le VIH/SIDA repose sur une approche multisectorielle et inclusive. Elle combine prévention, dépistage, traitement antirétroviral, accompagnement psychosocial et réduction des inégalités d’accès aux soins, en particulier pour les populations clés et vulnérables. À cela s’ajoute l’implication accrue des collectivités locales, des ONG, des communautés et du secteur privé, qui contribue à l'efficacité des actions sur le terrain.

Cette dynamique encourageante a d’ailleurs conduit l’ONUSIDA à prendre une décision symbolique et stratégique : transformer son bureau national basé à Abidjan en un bureau régional. Ce nouveau pôle couvrira également le Togo et le Bénin, deux pays voisins de la Côte d’Ivoire. « Cette évolution témoigne de la confiance que nous plaçons dans les institutions ivoiriennes, dans leur capacité à porter l’ambition de toute une région dans la lutte contre le VIH », a expliqué la Directrice exécutive de l’ONUSIDA.

Pour le Premier Ministre Beugré Mambé, cette reconnaissance internationale constitue une source de motivation supplémentaire. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre ses efforts jusqu’à l’élimination totale du VIH comme menace de santé publique, conformément à l’objectif fixé à l’horizon 2030 par les Nations Unies.

La rencontre entre Mme Winnie Byanyima et le chef du gouvernement ivoirien s’inscrit dans une série de consultations de haut niveau visant à renforcer les partenariats pour une réponse plus efficace face au VIH en Afrique de l’Ouest.

Alors que le monde lutte encore pour atteindre les cibles de l’Agenda 2030, la Côte d’Ivoire se positionne clairement comme une nation engagée, résiliente et solidaire dans la lutte contre le VIH/SIDA. Un leadership exemplaire qui pourrait bien inspirer d’autres pays de la sous-région.



Le 16/07/25 à 13:03
modifié 16/07/25 à 13:09