Formation professionnelle, développement des compétences: L’Agefop répertorie plus de 1000 métiers pour les jeunes

La 2e édition des Journées portes ouvertes de l’Agefop s’est tenue, le mardi 15 juillet 2025, à Marcory. (DR)
La 2e édition des Journées portes ouvertes de l’Agefop s’est tenue, le mardi 15 juillet 2025, à Marcory. (DR)
La 2e édition des Journées portes ouvertes de l’Agefop s’est tenue, le mardi 15 juillet 2025, à Marcory. (DR)

Formation professionnelle, développement des compétences: L’Agefop répertorie plus de 1000 métiers pour les jeunes

Le 16/07/25 à 12:13
modifié 16/07/25 à 13:01
La directrice générale de l’Agence nationale de la formation professionnelle (Agefop), Karitia Coulibaly-De Medeiros, a annoncé que Digifop, une plateforme d’information initiée par sa structure, a mis à la disposition des jeunes de Côte d’Ivoire un répertoire de plus de 1000 métiers.

Cela avec les compétences requises pour chaque métier. Elle a donné cette information lors de la 2ᵉ édition des Journées portes ouvertes de l’Agefop. Cette journée s’est tenue, le mardi 15 juillet 2025, au siège de l’agence, à Marcory, sur le thème : « L’autonomisation des jeunes grâce à l’Intelligence artificielle et aux compétences numériques ».

Selon la directrice générale, cette plateforme permettra d’identifier les organismes de formation et proposera des formations en ligne pour atteindre un plus grand nombre de jeunes, y compris dans les zones où il n’y a pas de centres de formation.

Pour elle, le choix du thème de cette journée portes ouvertes résonne avec l’ambition de l’Agefop. Celle de faire d’elle un acteur clé de l’inclusion numérique, de l’innovation pédagogique et de la transition vers les métiers du futur. Selon elle, l’Intelligence artificielle transforme déjà les méthodes d’apprentissage, de production et de vie.

C’est pourquoi elle a confié : « L’Agefop s’engage à préparer et projeter la jeunesse ivoirienne dans ce monde en mutation. Chers jeunes, vous êtes au centre de notre mission. L’avenir de notre pays dépend de votre capacité à vous former correctement, à vous adapter aux évolutions du marché et à innover à l’aune de cette ère de l’IA et du numérique. C’est pourquoi nous faisons de votre autonomisation une priorité absolue ».

Karitia Coulibaly-De Medeiros a, par ailleurs, annoncé que dans les jours à venir, une nouvelle vague de sélections de jeunes bénéficiaires de formations par apprentissage sera lancée dans le cadre d’un programme avec la Banque mondiale à Abidjan et à Bouaké.

Elle a plaidé auprès du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, pour qu’il fasse instituer le 15 juillet comme Journée nationale de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.

Cette journée, a-t-elle dit, sera l’occasion pour l’Agefop, pour toutes les structures du ministère en charge de la formation professionnelle et pour tous les acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle de faire la promotion de ce secteur.

Représentant le ministre Koffi N’Guessan, le conseiller technique, Traoré Béma, a appelé les jeunes à se former, à oser, à innover. Car, a-t-il souligné : « L’Intelligence artificielle ne remplacera pas l’humain. Elle amplifiera les talents de celles et ceux qui sauront l’apprivoiser avec lucidité et ambition ».

Les recommandations de la jeunesse

Pour sa part, Hélène N’Garnim-Ganga, coordonnatrice résidente du Système des Nations unies en Côte d’Ivoire, a encouragé les jeunes au travail : « Apprenez, travaillez. Je vous encourage donc à cultiver votre curiosité, à vous former sans cesse, à vous approprier de façon responsable les outils numériques, à prendre votre place dans cette économie en mutation ».

Par ailleurs, Mohamed Koné, délégué du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, département de Koumassi, a lu les 6 recommandations proposées par les 5 groupes (cocus) animés par les jeunes sur le thème de la journée portes ouvertes.

Ce sont : l’introduction de l’enseignement du numérique dès l’école primaire et le secondaire, l’adaptation et la spécialisation des formations à l’Intelligence artificielle selon les différents métiers, dans le cadre de la formation professionnelle, la mise en place d’un programme national destiné au renforcement des capacités des enseignants pour les préparer aux évolutions des nouvelles technologies, la conception et la promotion des sites Web et des applications dédiés à l’apprentissage autonome, avec la délivrance de certificats reconnus par les administrations publiques, la dotation des établissements d’enseignement général et de formation professionnelle en équipements numériques pour faciliter l’apprentissage des jeunes, et enfin garantir l’accès à Internet dans l’ensemble des établissements d’enseignement général et de formation professionnelle afin de réduire les inégalités liées à la connectivité.

DANIELLE SERI (Stagiaire)


Le 16/07/25 à 12:13
modifié 16/07/25 à 13:01