
Cohésion sociale : Belmonde Dogo lance les "Awards des meilleurs moniteurs"
Ce concours est organisé à travers l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (Oscs), une structure de veille, d’alerte et d’aide à la décision du gouvernement en matière de solidarité et de cohésion sociale.

Elle est placée sous la tutelle du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. La compétition, qui est désormais lancée, se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2025 et mettra en lice 12 861 moniteurs bénévoles engagés sur l’ensemble du territoire national.
Pour la ministre, il s’agit d’une occasion de célébrer l’excellence dans le cadre d’une activité particulière, mais surtout de reconnaître l’engagement citoyen de personnes volontaires.
Myss Belmonde Dogo a expliqué qu’en participant à l’animation du mécanisme d’alerte précoce, les monitrices et moniteurs constituent le maillon essentiel, la source primaire d’informations sur les situations relatives à la solidarité et à la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire national.
« Ce sont eux qui, sans rien attendre en retour, collectent chaque jour des informations sur les faits et situations dont ils sont témoins ou dont ils ont entendu parler », a-t-elle souligné. Elle ajoute encore : « Ces Awards visent également à susciter un engagement citoyen de tous à participer au système d’alerte précoce, d’une part, et, d’autre part, à promouvoir l’excellence dans l’activité de monitoring ».

Les récompenses des différents lauréats se présentent comme suit. L’Awards du meilleur moniteur national percevra un million (1 000 000) Fcfa. Quant au deuxième, il percevra la somme de trois cent mille (300 000) Fcfa et le troisième Awards du troisième moniteur National : aura deux cent mille (200 000) Fcfa.
La ministre s’est dite convaincue que cette initiative contribuera à renforcer le mécanisme d’alerte précoce, tant en nombre de moniteurs qu’en volume et qualité des alertes. Elle permettra également de réduire la pauvreté, grâce à la mise à disposition de ressources qui aideront les lauréats à entreprendre ou renforcer leurs Activités génératrices de revenu (Agr).
De son côté, le directeur général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (Oscs), Tiohozon Ibrahim Coulibaly, a expliqué les critères de sélection des lauréats. Seuls les moniteurs et monitrices ayant totalisé au moins 30 points seront classés. Pour être désigné meilleur moniteur, le candidat devra avoir obtenu un minimum de 50 points.