14e Forum de l’ASSA à Arusha : La CNPS Côte d’Ivoire en vedette avec quatre distinctions majeures

La Cnps honorées à Arusha (DR)
La Cnps honorées à Arusha (DR)
La Cnps honorées à Arusha (DR)

14e Forum de l’ASSA à Arusha : La CNPS Côte d’Ivoire en vedette avec quatre distinctions majeures

Le 13/07/25 à 11:44
modifié 13/07/25 à 13:27
Les 10 et 11 juillet 2025, la ville d’Arusha, en République Unie de Tanzanie, a accueilli le 14ᵉ Forum de l’African Social Security Association (ASSA), autour du thème :

« Social Security Funds: A Catalyst for Infrastructure Development & Inclusive Socio-Economic Growth in Africa ». Un événement d'envergure internationale qui a réuni plus de 500 experts venus d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

La Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire s’est particulièrement distinguée au cours de ce rendez-vous stratégique, en obtenant quatre importantes distinctions et responsabilités à l’échelle continentale.

En premier lieu, M. Denis Charles Kouassi, Directeur général de la CNPS Côte d’Ivoire, a été officiellement admis au Conseil d’administration de l’ASSA, lors d’une cérémonie présidée par le Vice-Président de la Tanzanie, en présence de représentants de l’Union africaine, des membres de gouvernements et de nombreuses institutions africaines.

Par ailleurs, il a été désigné membre d’un groupe restreint de cinq directeurs généraux chargés de sensibiliser les institutions africaines autour du Fonds africain pour les infrastructures, un outil stratégique soutenu par l’Union africaine et plusieurs institutions panafricaines.

Autre avancée majeure : la CNPS Côte d’Ivoire abritera désormais le bureau de coordination de l’ASSA pour l’Afrique de l’Ouest et les pays francophones du continent. À ce titre, M. Bamba Amed, conseiller technique à la CNPS, a été nommé coordinateur de ce bureau.

Enfin, Mme Koizan Patricia, Directrice de l’Information financière de la CNPS, a été choisie pour siéger au groupe de travail de six experts chargé des réflexions sur les investissements des fonds de sécurité sociale.

Forte de cette reconnaissance continentale, la CNPS Côte d’Ivoire a également obtenu l’honneur d’accueillir en 2026 le 15ᵉ Forum de l’ASSA.

Ces distinctions illustrent non seulement le rayonnement croissant de la CNPS à l’échelle africaine, mais également la place stratégique qu’occupent désormais les caisses de sécurité sociale dans la transformation socio-économique des États, en tant qu’investisseurs institutionnels clés. L’ASSA regroupe actuellement les institutions de sécurité sociale de 15 pays africains et a son siège basé à Arusha.



Le 13/07/25 à 11:44
modifié 13/07/25 à 13:27