Bonne gouvernance : La Haute autorité ouvre ses portes aux médias
Pour lui, la lutte contre la corruption « est une œuvre collective ». C'est pourquoi il a invité tout un chacun à y contribuer. Epiphane Zoro Ballo a, par ailleurs, rappelé les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans la perception de l’indice de la corruption. « Elle est passée, en 2012, d’un score de 27/100 à 45/100 en 2025, se classant à la 61e place sur 180 pays », a-t-il fait savoir.
Avant d’indiquer que ce résultat probant constitue l’un des progrès les plus significatifs enregistrés sur le continent africain et le meilleur score jamais atteint par la Côte d’Ivoire depuis l’existence de cet indice. Le président de la Habg a affiché sa détermination à rehausser ce score à plus de 50/100 dans les prochaines années.

« Cela exige de nous rigueur, continuité dans les réformes, mais aussi mobilisation de toutes les forces vives », a-t-il renchéri. Il a relevé la dynamique entreprise à travers l’adoption par le gouvernement de la stratégie nationale de lutte contre la corruption (2024-2028) et le lancement de l’académie pour la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption conçu comme un levier de transformation éthique au service des décideurs publics et privés.
« Aucune politique de lutte contre la corruption ne peut réussir sans une presse libre, professionnelle, informée et engagée », a-t-il spécifié. Puis d’appeler les journalistes à être des ambassadeurs de la bonne gouvernance.
Lors des exposés des différents services techniques, la direction des poursuites et des investigations a rapporté que 900 plaintes ont été enregistrées sur la plateforme ‘’Signalis’’ depuis sa création en 2014. Par ailleurs, de 2024 au 30 juin 2025, 30 enquêtes ont été ouvertes par la Habg sur des faits présumés de corruption. 36 personnes (agents publics et individus) ont été interpellées dans le cadre des enquêtes de flagrance et déférées au parquet du pôle pénal économique et financier pour des suites judiciaires.
Au cours de cette rencontre, le nouveau logo de la Habg a été découvert. Celui-ci est inspiré du sacrifice fait par la reine baoulé Abla Pokou, comme le raconte la légende. « Ce récit incarne les valeurs universelles qui rejoignent la mission de la Habg, faire passer l’intérêt général au dessus des intérêts personnels au nom du collectif », a décrypté Tanguy Yapoidou, directeur de la communication et de la presse.
Ce logo est caractérisé par un cercle et un autre demi-cercle avec un point, tous aux couleurs du drapeau national.