Examen du Certificat de qualification aux métiers : Les inscriptions prennent fin le 12 juillet

Les conférenciers ont annoncé les différentes étapes de l'examen du Certificat de qualification aux métiers. (Ph: Dr)
Les conférenciers ont annoncé les différentes étapes de l'examen du Certificat de qualification aux métiers. (Ph: Dr)
Les conférenciers ont annoncé les différentes étapes de l'examen du Certificat de qualification aux métiers. (Ph: Dr)

Examen du Certificat de qualification aux métiers : Les inscriptions prennent fin le 12 juillet

Le 01/07/25 à 19:59
modifié 02/07/25 à 11:10
Les inscriptions de la première session de l’examen du Certificat de qualification aux métiers (Cqm) de l’année 2025 ont été lancées, le mardi 1er juillet 2025, à la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (Cnmci) Deux-Plateaux-Cocody.

C’était à l’occasion d’une conférence de presse co-animée par le Directeur de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle (Daip) David Tuo, du Directeur des examens et concours, (Dexc), Yéo Donapoho et du secrétaire exécutif de la Cnmci, Gbon Vamara Coulibaly.

Selon le Dexc, pour cette session, ce sont 32 métiers qui sont concernés. Les inscriptions en ligne ont lieu sur le site www.examsncqm.ci. Les dépôts des dossiers physiques se font dans les établissements de formation professionnelle, les Directions régionales de la formation professionnelle et les chambres régionales de métiers dans les 31 régions du pays du 25 juin au 12 juillet 2025. « L’examen du Cqm est prévu en deux étapes : l’entretien professionnel et la mise en situation professionnelle. Les épreuves se tiendront du 4 au 9 août 2025 sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Daip a rappelé que l’institution d’un examen national de fin d’apprentissage sanctionné par le Cqm vise à faciliter l'insertion professionnelle des apprentis. Mieux, le programme vise à mettre en place de façon pérenne un dispositif d’apprentissage traditionnel rénové afin d’améliorer ce système et d’accroître la participation des artisans au processus de développement national.

Il s’agit de reconnaître officiellement les compétences acquises par la voie de l’apprentissage traditionnel ou informel, faciliter l’insertion et l’intégration professionnelle des apprentis, contribuer à la normalisation des parcours de formation dans les unités de production artisanales, à l’adaptation des formations à l’évolution des métiers et à la professionnalisation des secteurs d’apprentissage traditionnel et informel.

« À terme, la gestion de ce dispositif sera finalement confiée à la Cnmci, sous la supervision du ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage ainsi que du ministère du Commerce et de l'Industrie. Mais en attendant, sous les orientations de nos ministres, nous (Daip, Dexc et Cnmci) travaillons ensemble pour mettre en place les instances et les outils, puis organiser ensemble les premières sessions de l’examen », a-t-il expliqué. Quant au secrétaire exécutif de la Cnmci, il a assuré de l’engagement de sa structure à se tenir aux côtés de chaque artisan et chaque apprenti pour que nul ne soit laissé de côté dans ce mouvement national de reconnaissance des compétences.

A l'en croire, cette réforme, au-delà de la certification, ouvre les portes de la dignité professionnelle, de l’accès au financement, aux marchés publics, aux protections sociales et à la mobilité économique. « Nous lançons un appel à l’ensemble des acteurs : maîtres artisans, faîtières, élus locaux, médias, Ong, organisations de jeunes et de femmes... Le Cqm est une chance historique pour la jeunesse artisanale ivoirienne. Ensemble, construisons un artisanat qualifié, formel et compétitif pour une Côte d’Ivoire émergente », a-t-il exhorté.

Pour rappel, le Cqm s’adresse aux jeunes apprentis, artisans, ouvriers, salariés non diplômés, ... à toutes celles et ceux qui détiennent un savoir-faire métier acquis après des années d’apprentissage auprès des maitres d’apprentissage mais qui n’ont pas encore reçu de validation formelle de leurs compétences.


Le 01/07/25 à 19:59
modifié 02/07/25 à 11:10