
Mali: les jihadistes du Jnim mènent sept attaques simultanées, à Kayes, Nioro et Niono, notamment
Les premières détonations ont retenti à l'aube, vers 4 heures du matin. C'est ce que rapportent plusieurs habitants de Kayes, Nioro, Niono et Gogui. Dans certaines localités, des tirs étaient encore rapportés en milieu de matinée, plusieurs heures après le début des attaques.
Des vidéos tournées au petit matin et presque immédiatement diffusées sur les réseaux sociaux montrent la ville de Kayes parsemée de panaches de fumée noire. Des dégâts importants sont signalés en divers lieux : le camp militaire de Kayes, plusieurs commissariats, la résidence du gouverneur notamment. Des morts sont également rapportés, mais les informations sont encore très parcellaires.
Le Jnim a commencé à diffuser des messages de revendication, affirmant notamment pris « le contrôle de 3 casernes et des dizaines de points militaires » à Niono, Kayes et Nioro. Le Jnim revendique également « des bombardements contre la caserne de Molodo ».
Jihadistes gisant au sol
Des images de jihadistes tués gisant au sol à côté de leur moto et de véhicules d'assaillants en feu à Niono circulent également, y compris sur des chaînes liées à l'Africa Corps, les successeurs de Wagner, présents à Niono. Certaines sources évoquent une riposte de l'aviation malienne. Lire la suite...