
BRVM : La Bourse des matières premières agricoles de Côte d’Ivoire officiellement lancée

Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, c’est un tournant historique pour l’agriculture et l’économie nationale.
Le directeur général de la Brvm, Dr Edoh Kossi Amenounvé, a exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour son leadership inspirant et impactant qui a permis de conduire à terme, ce projet majeur et hautement structurant pour la Côte d’ivoire. « Nous avons ainsi l’opportunité de valoriser nos matières premières sur place, tout en attirant davantage les investisseurs régionaux et internationaux. L’occasion sera également donnée à l’ensemble des acteurs et de la population au cours du processus de déploiement de ce nouveau dispositif, de mieux s’imprégner du mode de fonctionnement et de cerner tous les contours essentiels », dit-il.
« L’Afrique compte actuellement 5 bourses des matières premières actives, avec une bourse des matières premières d’Afrique du Sud - le South african futur exchange - comme leader dans le domaine avec une taille de 81,7 milliards de dollars.

Pour lui, la Côte d’Ivoire, 9e puissance économique africaine et 2 puissance économique de l’Afrique francophone, ne pouvait pas rester longtemps en marge de cette évolution mondiale. « La Brvm, en sa qualité d’assistant technique, a pris le pari d’accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans la mise en place d’une bourse des matières premières agricoles de classe mondiale et ouverte sur l’international, avec une architecture moderne conforme aux meilleurs standards », a déclaré Dr Edoh Kossi Amenounvé.
Il a rappelé que la mise en place de la Bmpa-CI vise six objectifs majeurs. Il s’agit d’organiser un marché fiable pour les spéculations ; d’apporter la transparence dans la fixation des prix tout en corrigeant les distorsions actuelles des marchés ; de stimuler la production ; fluidifier la circulation des produits agricoles ; d'améliorer le revenu des producteurs ainsi que l’accès au financement, et de transformer le secteur agricole par la promotion du commerce équitable. Ces objectifs sont largement partagés par la Brvm et l’ensemble de l’écosystème.