Journée de l’Afrique : L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire prône la paix

Il a profité de cette célébration pour rappeler les actions menées par son gouvernement pour faire face aux actions terroristes menées contre les ressortissants indiens. Faisant allusion aux récents événements qui ont marqué l’actualité politique et sécuritaire entre son pays et son voisin le Pakistan.
Le diplomate indien a plaidé pour la paix dans son pays, en Afrique et dans le monde. « Depuis que l’Inde a acquis son indépendance, nous faisons face au terrorisme. Et ces derniers événements nous démontrent que la paix ne doit pas être considérée comme un acquis (...) C’est pourquoi nous exhortons les uns et les autres à constamment cultiver la paix pour assurer l’harmonie avec soi et autour de soi. Lorsque ce n’est pas le cas, l’offensé se défendra comme l’Inde vis-à-vis de son voisin », a affirmé l’ambassade de l’Inde.
Dénommée "I meditate Africa" (je médite l’Afrique), cette journée d’hommage voulue par l’Ong Art de vivre a servi de cadre pour la coordinatrice Hijazi Alia Alice de prononcer une communication sur le thème : « La Paix en Afrique ». « Combien notre quête du bonheur est souvent détournée. On le confond trop facilement avec des mirages : désirs, plaisir, reconnaissance (...) Et pourtant, cette quête alimentée mène souvent à la rivalité, à la comparaison, à la lutte (...) Oui, une seule personne peut déclencher une guerre. Mais une seule personne peut aussi faire jaillir la paix », a-t-elle affirmé.
Cet événement a rassemblé diplomates, artistes, agricultrices, entrepreneurs et membres de la société civile autour d’un message fédérateur : « La paix n'est pas un vain mot, mais un comportement. » Une citation de Félix Houphouet-Boigny.
La cérémonie s’est ouverte avec une prestation vibrante de la troupe de danse de Grand-Bassam, suivie d’une activité de planting d’un arbre symbolique aux côtés de femmes venues des zones rurales.
Marie Tshibangu, coordinatrice de l'Ong Art de vivre en Côte d’Ivoire, et de Dr Hijazi ont marqué les esprits. Cette dernière a souligné : « La paix n’est pas un idéal lointain, c’est une responsabilité individuelle. Un homme peut déclencher une guerre, mais il peut aussi choisir de faire la paix. » Elle a également affirmé : « Je suis une musulmane et professeur de Yoga. Ces deux identités coexistent harmonieusement en moi ». Une intervention en direct du maître spirituel Gurudev Sri Sri Ravi Shankar depuis l’Inde a renforcé la portée spirituelle de l’événement.

La journée s’est conclue dans une ambiance chaleureuse par le partage des mets indo-africains. Une célébration inspirante d’unité, de paix intérieure et d’engagement collectif.