Sara 2025 : Un couple de pythons attire l'attention
Le Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) a ouvert ses portes le vendredi 23 mai 2025, au Parc des expositions d’Abidjan Port-Bouët. Contrairement aux éditions précédentes, un fait inédit a marqué cette 7ᵉ édition : la présence d’un couple de reptiles, plus précisément des pythons, dans un herpétarium spécialement aménagé pour l’occasion.
Cette innovation, saluée par les visiteurs, est le fruit des efforts conjoints du ministère des Eaux et Forêts, dirigé par le ministre Laurent Tchagba, et de la direction du zoo national d’Abidjan. « Habituellement, c’est à la télé que les gens voient les serpents. Aujourd’hui, grâce au ministre Tchagba qui a mis les moyens à notre disposition, nous avons pu déplacer ces pythons jusqu’au SARA pour le bonheur du public. Ce sont des pythons de Séba, un couple – un mâle et une femelle – mesurant chacun 6 mètres », a expliqué Mademoiselle Berthé Salimata, soigneuse au zoo d’Abidjan, section carnivores.
Les visiteurs ne cachent pas leur émerveillement. Doh Arthur Joël, l’un d’entre eux, a partagé son enthousiasme : « C’est intéressant, parce qu’on n’a jamais eu le temps d’aller au zoo d’Abidjan. Grâce à cette 7ᵉ édition du SARA, c’est comme si le zoo venait à nous. C’est vraiment émouvant de voir les serpents en direct. Je suis heureux. »
Même son de cloche chez Mme Bokoum Fanta, venue avec ses enfants : « C’est une immense joie, car je n’avais jamais vu cela de mes propres yeux. Je suis très heureuse de faire cette découverte avec mes enfants. »
Placée sous le thème : « Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? », cette 7ᵉ édition du SARA s’annonce riche en surprises et découvertes, alliant innovations technologiques, sensibilisation et éducation à la biodiversité.
JB