Tentative de viol sur mineure : 5 ans de prison ferme pour l’accusé

La charge du téléphone au cœur de la tentative de viol. (Ph: Dr)
La charge du téléphone au cœur de la tentative de viol. (Ph: Dr)
La charge du téléphone au cœur de la tentative de viol. (Ph: Dr)

Tentative de viol sur mineure : 5 ans de prison ferme pour l’accusé

M. Kouamé, un homme d’une trentaine d’années, est accusé d’avoir tenté de violer Laetitia, une adolescente de 14 ans, le 4 septembre 2020.

Ce jour-là, aux alentours de 11 heures, M. Kouamé croise l'adolescente près de chez lui. Cette dernière voit l’inconnu et lui fait savoir son besoin. Celui de recharger son téléphone éteint par manque d’énergie dans la batterie. M. Kouamé lui propose alors d'aller chez lui et de rester avec lui le temps de recharger la batterie de son téléphone.

Alors que l’appareil était en charge, les yeux de M. Kouamé s’ouvrent sur les courbes de l’adolescente. Attiré par les rondeurs de cette dernière, il lui propose d’avoir une intimité. Selon ses dires, l’adolescente a accepté volontairement. Mais au moment de passer à l’acte, elle s’est rétractée avant de prendre ses effets et de sortir de la maison pour se réfugier chez une voisine.

Lors des audiences préliminaires, la victime a fait savoir que M. Kouamé a voulu l’obliger à avoir des rapports sexuels. Il l‘a déshabillée, mais elle a pu s’échapper avant la pénétration.

Le conseil de l’accusé a soutenu que le tribunal doit relâcher son client qui n’est pas coupable de viol. Car il n’existe aucun « certificat médical de viol » et l’absence de sperme lors de l’examen gynécologique montre qu’il n’y a pas eu de pénétration.

Pour l’avocat, des « Ecchymoses » présents sur le corps de la victime ne sont pas des preuves suffisantes. Le conseil a demandé la requalification des faits estimant qu’au vu des éléments versés au dossier, il s’agit plutôt d’une agression sexuelle.

Le 21 mai 2025, l’accusé n’a pas été reconnu coupable des faits de viol, mais de tentative de viol sur mineure de moins de 15 ans. Il a donc été condamné à 5 ans de prison ferme.

Rappelons que M. Kouamé a été arrêté depuis 2020, il a déjà passé 5 ans en prison.

Akissi ANGOUA (Stagiaire)