Adéquation formation-emploi dans le secteur maritime et portuaire: L’Académie de la mer évalue ses programmes

Plusieurs responsables d’institutions et entreprises du secteur maritime et portuaire ont pris part à la rencontre. (Ph: Dr)
Plusieurs responsables d’institutions et entreprises du secteur maritime et portuaire ont pris part à la rencontre. (Ph: Dr)
Plusieurs responsables d’institutions et entreprises du secteur maritime et portuaire ont pris part à la rencontre. (Ph: Dr)

Adéquation formation-emploi dans le secteur maritime et portuaire: L’Académie de la mer évalue ses programmes

Le 24/05/25 à 16:51
modifié 24/05/25 à 17:13
L’Académie régionale des sciences et technique de la mer (Arstm) a organisé les 21 et 22 mai 2025, sur ses bases, à Yopougon, une Commission pédagogique consultative. Il s’agit d’un cadre de concertation entre l’académie, les administrations et entreprises nationales et régionales, en vue d’améliorer la qualité de la formation pour une meilleure employabilité des diplômés issus de cette institution.

Présidée par le colonel Kouakou Aya Odette, conseillère technique maritime du ministre des Transports, la rencontre a enregistré une centaine de participants, dont une forte délégation d’entreprises membres de l’Union des consignataires er armateurs de Côte d’Ivoire (Ucaci), avec en tête, Gbalou Franck, le président.

La conseillère technique maritime du ministre des Transports a salué, à l’occasion, la tenue de cette Commission consultative pédagogique, moment clé pour l’avenir de la formation dans les secteurs maritime, portuaire, logistique, industriel et pétrolier. Elle a noté que les objectifs de cette Commission consultative pédagogique sont arrimés sur les axes stratégiques principaux du programme de mise en œuvre de l’année de la jeunesse, décrétée par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Ce programme, dira-t-elle, fixe les lignes directrices de l’action du gouvernement pour les jeunes ivoiriens sur la période 2023-2025 et vise à amplifier les politiques publiques en faveur des jeunes en vue de leur assurer une bonne insertion professionnelle et de leur garantir de meilleures conditions de vie.

« Ce sont, entre autres, le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse, l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat, l’amélioration des conditions d’épanouissement et le bien-être des jeunes et l’accélération des réformes stratégiques en faveur de la promotion accrue de l’emploi », a-t-elle énuméré. Avant d'inviter les acteurs à participer activement aux travaux de cette commission, à partager leurs expertises, expériences et leurs visions. « Ensemble, construisons une formation maritime d’excellence, porteuse d’avenir pour nos jeunes », a exhorté la conseillère technique maritime du ministre des Transports.

Pour sa part, le colonel-major Karim Coulibaly, directeur général de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm), a souligné que l’objectif de l’organisation de cette commission, est d’assurer l’amélioration continue de la qualité des formations dispensées à l’Arstm, en garantissant leur alignement sur les exigences du marché du travail et les normes pédagogiques nationales et internationales.

Il a exhorté à cet égard, les participants à faire un diagnostic sans complaisance de nos programmes de formation et à faire des propositions concrètes. « En tant qu’institution de formation, il est impérieux pour nous d’être informés des attentes des entreprises, employeurs ou futurs employeurs des diplômés que nous mettons sur le marché de l’emploi chaque année. Nous fondons beaucoup d’espoirs et d’attentes en cette commission qui est une étape de notre engagement vers l’excellence », a-t-il insisté.

Ajoutant que cette journée permettra, en fonction des attentes et critiques des experts, d’envisager l’adaptation des programmes, éventuellement, la création de nouveaux modules ou de nouvelles filières en vue de répondre aux besoins des entreprises.


Le 24/05/25 à 16:51
modifié 24/05/25 à 17:13