
Migration volontaire : La Côte d’Ivoire affine sa stratégie nationale de réintégration

Comme objectif, le pays devrait avoir une stratégie cohérente, à long terme et inclusive qui s'assure de répondre aux besoins des migrants en matière d'infrastructures et d'aide humanitaire, leur permettant de se réintégrer efficacement après avoir vécu des expériences migratoires traumatisantes.
Le Directeur Général de la Dgie, Dr Gaoussou Karamoko, a articulé quelques points clés à aborder lors de l'atelier en donnant ses remarques d'ouverture. La réintégration des migrants est une réalité qui relie la Côte d'Ivoire à l'Europe, c'est un enjeu mondial, et les migrants forment un lien reliant les deux régions. En même temps, il a souligné que « maintenant, c'est à la Côte d'Ivoire de compléter complètement ce processus de réintégration ».
L'Union Européenne, par l'intermédiaire de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), joue un rôle stratégique dans ce mouvement. La représentante de l'Union Européenne, Anne-Catherine Claude, a assisté à l'atelier et n'a pas pu s'empêcher de partager la bonne nouvelle : « Le projet MPRR est en cours de révision pour ajouter des ressources financières supplémentaires qui lui font actuellement défaut. »
Quant à David Preux, en tant que responsable de la mission de l'OIM en Côte d'Ivoire, il a souligné la nécessité d'avoir une approche coordonnée à travers un cadre de consultation national. Une telle initiative aiderait à renforcer les efforts pour structurer davantage le soutien aux migrants de retour.
Le gouvernement de la Côte d'Ivoire est en train de décider comment mieux intégrer certains de ses ressortissants revenant de l'étranger. En développant cette stratégie, il vise à fournir un repère social et économique durable pour ses expatriés.