
Fleurs à offrir à la fête des mères : Les conseils de la fleuriste Charlotte N’Doumi
Au cours de son intervention, elle a fait savoir que chaque fleur a sa symbolique particulière. En offrant un bouquet à sa maman ou à une mère, c’est la transmission d’un beau message.

Fleurs et couleurs
Pour ce qui concerne les fleurs à offrir, elle a fait remarquer que la fleur iconique de cette période de l’année et plus particulièrement de la fête des Mères, c’est la pivoine. Ensuite le Muguet et la rose. L’avantage de cette fleur (rose), explique-t-elle, c’est qu’elle se décline en de très nombreuses couleurs qui peuvent être associer afin de créer une belle composition.
« Le lys plaît aux mamans aussi bien pour sa majesté que pour son parfum incomparable. Traditionnellement, le lys est associé aux rois, son symbole est donc rattaché au respect et à la dignité, mais aussi à l’admiration et à l’amour inconditionnel », a expliqué la fleuriste. Elle a aussi cité l’orchidée qui est un présent tout en élégance et en féminité. Une autre, l’hortensia, une fleur qui symbolise la sincérité de l’amour.
Pour le choix des couleurs qui font plaisir aux mamans, Charlotte N’Doumi conseille la couleur des fleurs en fonction des préférences de la maman.
La restauratrice et fleuriste a informé que toutes ces fleurs citées pour la fête des Mères sont disponibles à « Lys et Cacao Fleurs ». « Nous avons des fleurs coupées et des plantes, entre autres, les Fougères de l’Afrique du Sud, du palmier de Madagascar, des Anthuriums d’Egypte, etc. ».

Selon elle, les fleurs sont importantes au quotidien et à toutes les occasions. Notamment, la naissance, le mariage, le baptême, la visite et le dernier passage de l’homme sur terre, sans oublier la décoration d’une cérémonie particulière, d’une maison, d’un bureau et d’un espace.
Pour Charlotte N’Doumi, les fleurs et elle c'est une histoire d’amour qui date de son enfance. « La fleur, c’est pour moi du sacré. Je vis avec elle depuis mon enfance », a-t-elle déclaré.
Un métier florissant, mais un manque d’acteurs qualifiés
Elle a émis le vœu de voir s’ouvrir des centres de formation pour former des fleuristes. Parce que selon elle, ce métier est florissant et sur le marché ivoirien, il y a un besoin de fleuristes qualifiés. « Le métier de fleuriste est une véritable source d’employabilité. Et sur le marché ivoirien, il y a un véritable besoin », a-t-elle conclu.