Prix Félix Houphouët-Boigny Unesco : Les militants du Pdci-Rda célèbrent un homme de paix

Les militants du Pdci-Rda étaient réunis au siège de leur parti à Cocody. (Ph: Dr)
Les militants du Pdci-Rda étaient réunis au siège de leur parti à Cocody. (Ph: Dr)
Les militants du Pdci-Rda étaient réunis au siège de leur parti à Cocody. (Ph: Dr)

Prix Félix Houphouët-Boigny Unesco : Les militants du Pdci-Rda célèbrent un homme de paix

Le 22/05/25 à 15:58
modifié 23/05/25 à 09:04
Sous une pluie battante, des milliers de militants et sympathisants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) se sont rassemblés le jeudi 22 mai 2025, au siège du parti à Abidjan-Cocody. Ce, pour célébrer un homme de paix et de dialogue, le Président Félix Houphouët-Boigny, à l’occasion de la remise du prix Unesco pour la recherche de la paix qui porte son nom.

Ces militants ont également apporté leur soutien indéfectible au président Cheick Tidjane Thiam. « Le Pdci est le seul parti bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne. On entend dire que le Pdci est xénophobe. Non, le Pdci-Rda n’est pas un parti xénophobe, parce que c’est en avril 1946 à l’étoile du sud à Treichville que le Pdci a été créé, et dans la même année en octobre 1946, sur les bords du fleuve Niger au pays de Soundjata que le Rda a été créé par les pères fondateurs du Pdci. Ce parti a accueilli tout le monde sans exception. Félix Houphouët-Boigny, ce grand génie qui a créé le Pdci-Rda, qui a emmené la Côte d’Ivoire à l’indépendance, nous a légué un héritage, la paix. Un instrument pour arriver à la paix n’est rien d'autre que le dialogue. Philosophie : la paix ; instrument : le dialogue. Disait-il, le dialogue n’est pas l’âme des faibles », a déclaré le député-maire Aby Raoul, vice-président, par ailleurs Haut représentant du Pdci du District d’Abidjan.

Les militants du Pdci-Rda sont sortis nombreux pour prendre par à cet événement. (Ph: Dr)
Les militants du Pdci-Rda sont sortis nombreux pour prendre par à cet événement. (Ph: Dr)



Dans la même veine, le secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Dr Emmou Sylvestre, a salué la mémoire d’un homme de vision et d’humilité. « Le Président Houphouët-Boigny et ses compagnons ont lutté au moyen de leur âme politique, le Pdci-Rda, pour conduire la Côte d’Ivoire jusqu’à son indépendance le 7 août 1960. De cette date jusqu’à sa mort en 1993, le Président a donné à notre pays tout ce prestige dont il pourrait être fier, notamment la paix, l’hospitalité et la fraternité. Il a œuvré pour renforcer au quotidien l’unité nationale. Dans son discours, il n’a cessé de rappeler la paix dans nos comportements, dans nos rapports bilatéraux et multilatéraux. Et disait-il :’la paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement’ », a soutenu Dr Emmou.

Le secrétaire exécutif a également rappelé les actions tangibles de celui que l’on appelait affectueusement "le Sage". Notamment, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, la Basilique notre Dame de la paix et le prix Unesco pour la recherche de la paix dans le monde.

Selon lui, le Président Henri Konan Bédié, digne héritier et protecteur du prix, s’est imposé à ramener la paix dans ses actions, par ses actions et ses positions vis-à-vis des crises politiques survenues en Côte d’Ivoire. Au cours de cette cérémonie, Dr Emmou Sylvestre a aussi exhorté les militants à faire bloc derrière le successeur de Félix Houphouët-Boigny et d’Henri Konan Bédié.

« Aujourd’hui, à sa succession, nous avons une personnalité nourrie à la mamelle de la paix qui est de la lignée biologique et philosophique du Président Félix Houphouët-Boigny, à savoir le président Cheikh Tidjane Thiam, que tous ensemble nous devons nous unir autour de sa vision, du projet de paix et du développement qu’il porte pour la Côte d’Ivoire », a-t-il invité.

Quant au secrétaire en charge de la mobilisation, le député Dia Houphouët, il a lancé un appel au pouvoir en place pour l’organisation d’une Révision de la liste électorale (Rle), conformément aux lois afin de permettre au bon nombre d’Ivoiriens de s’inscrire.

Pour sa part, N’Zi Odette, secrétaire en charge des femmes, déléguée Pdci Cocody 2, a salué la mobilisation exceptionnelle des militants. « Malgré la pluie vous êtes venus. C’est pourquoi je vous félicite et vous demande de rester surtout mobiliser », a-t-elle souligné.

A noter qu’un autre grand rassemblement est prévu le 31 mai 2025, à Abidjan.



Le 22/05/25 à 15:58
modifié 23/05/25 à 09:04