Festival scolaire des arts et de la culture d’Abobo : 31 équipes classées premières et deuxièmes récompensées

Le maire d'Abobo veut former sa jeunesse en vue de relever tous les défis. (DR)
Le maire d'Abobo veut former sa jeunesse en vue de relever tous les défis. (DR)
Le maire d'Abobo veut former sa jeunesse en vue de relever tous les défis. (DR)

Festival scolaire des arts et de la culture d’Abobo : 31 équipes classées premières et deuxièmes récompensées

Le 21/05/25 à 17:07
modifié 22/05/25 à 06:03
La troisième édition du Festival scolaire des arts et de la culture d’Abobo (Fesac-A) a connu son apothéose le mercredi 21 mai 2025, sur l’esplanade de la mairie, en présence du maire Kandia Camara.

Pour cette édition qui avait pour thème : « Les arts et la culture au service de l’innovation sociale », ce sont 31 équipes classées premières et deuxièmes dans leurs disciplines respectives du primaire au secondaire qui ont été récompensées sur 74 équipes ayant réuni 450 compétiteurs.

En outre, 13 équipes classées troisième ont reçu des lots de consolation pour leur engagement et leur mérite. Ces équipes ont concouru en slam, chant/chorale, théâtre, cinéma, dessin, peinture, conte, danse, cuisine et en web art creativity.

Les premiers de chaque discipline ont reçu un trophée, une télévision, un diplôme et une enveloppe et les deuxièmes, un trophée, un smartphone, un diplôme et une enveloppe.

Par ailleurs, le commissariat général du Fesac-A a décerné un prix spécial au maire Kandia Camara.

Outre les arts et la culture, les lauréats des olympiades en mathématiques et français ont été également récompensés. Ainsi, pour cette deuxième édition, ce sont 15 élèves issus des classes de Cm2, 3e, Terminales A, C et D qui ont été récompensés. Et 36 autres ont reçu des kits de consolation. Les 5 meilleures jeunes filles appelées Kandia Camara ont reçu chacune une enveloppe.

Le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, a rappelé qua dans le programme de développement de la commune, la jeunesse est au cœur des priorités. « La jeunesse représente 80% de la population d’Abobo. L’avenir de cette jeunesse constitue un enjeu majeur et nous faisons nôtre la volonté du gouvernement en lui offrant les meilleures perspectives », a déclaré le maire, précisant que c’est dans cette dynamique que le conseil municipal a initié le Fesac-A et les olympiades de Français et de mathématiques.

« Le Fesac-A est un véritable creuset de formation artistique et culturelle pour la jeunesse aussi bien scolaire que non scolaire. Il vise à inculquer des compétences et une culture entrepreneuriale en vue d’un insertion socioprofessionnelle réussie », a justifié Kandia Camara.

Quant aux olympiades, dit-elle, elles stimulent l’émulation et valorisent l’excellence scolaire. « Note ambition, est que les élèves d’Abobo se distinguent dans toutes les disciplines, en particulier en français et en mathématiques. Nous voulons leur offrir une formation complète et diversifiée pour remporter les défis de demain », a insisté le maire d’Abobo.

Le commissaire général du Fesac-A, Nicolas Effimbra et Mme Beugré Yao Gnamien, 6e adjointe au maire et commissaire générale des olympiades, ont remercié le maire Kandia Camara et l’ensemble de la communauté éducative pour leurs soutiens. Ils ont promis de faire plus, les éditions à venir.



Le 21/05/25 à 17:07
modifié 22/05/25 à 06:03