Abidjan : Inauguration du Terminal Hadj, fruit d’une coopération renforcée avec l’Arabie Saoudite
L’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan s’est doté d’un nouveau joyau infrastructurel : le Terminal Hadj, officiellement inauguré, ce samedi 17 mai 2025, en présence de plusieurs personnalités ivoiriennes et diplomatiques. Cette réalisation marque une avancée majeure dans le dispositif d’accueil des pèlerins en partance pour les lieux saints de l’Islam.
Fruit d’une coopération exemplaire entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite, le Terminal Hadj symbolise la volonté commune d’offrir de meilleures conditions de voyage aux fidèles. Pour le président du Conseil d’administration d’Aeria, le Général Abdoulaye Coulibaly, il s’agit d’un « symbole vivant de l’engagement partagé pour améliorer l’expérience des pèlerins ».
Le nouveau terminal se distingue par une salle d’attente d’une capacité de 300 personnes, une salle de pré-enregistrement équipée, une salle d’embarquement pouvant accueillir jusqu’à 400 passagers.

Des installations pensées pour offrir confort et fluidité aux voyageurs
A cette cérémonie, S.E.M. Saad Bakheat Alqatami, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration entre les deux pays. Il a mis en avant l’initiative « Tarik Makkah » (La Route de la Mecque), portée par la vision 2030 du Royaume, qui facilite le pèlerinage dans des conditions optimales. Il a également adressé des prières pour les pèlerins ivoiriens.
Il faut souligner que le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé à la remise symbolique des clés du terminal, saluant l’implication de toutes les parties prenantes, notamment la Direction générale des Cultes. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faciliter le voyage des fidèles vers La Mecque.
De son côté, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a annoncé que près de 10 000 pèlerins ivoiriens bénéficieront de ce nouveau cadre. Il s’est réjoui du choix de la Côte d’Ivoire parmi les sept pays retenus pour l’initiative « La Route de la Mecque », preuve de l’excellence des relations bilatérales entre Abidjan et Riyad.
Au nom du Président Alassane Ouattara, le ministre a transmis un message fort aux pèlerins : « Priez pour la Côte d’Ivoire, pour tous ses habitants, et pour le Chef de l’État, dont le leadership a permis cette reconnaissance internationale ».
À l’issue de la cérémonie, le premier vol transportant 388 pèlerins (encadreurs inclus) a quitté Abidjan aux alentours de 18h, suivi d’un deuxième vol à 23h. Au total, 14 vols sont prévus pour transporter les 7 000 candidats du contingent étatique vers l’Arabie Saoudite. 3 000 autres pèlerins, encadrés par des opérateurs privés, suivront également le chemin vers la Terre Sainte.
Cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance solennelle en présence du directeur général des cultes Massemba Bamba, ainsi que du président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (Cosim), Cheickoul Aïma Ousmane Diakité et du président du Conseil Suprême des Imams, Organisations et Structures Sunnites (Codiss) Cheikh Ahli Sounnah Dr Fadiga Moussa