Inauguration de la Maison de l’art de Grand-Bassam : Un souffle nouveau donné au Bureau des Postes des années 1900
Pour la ministre Françoise Remarck, avec l’inauguration de la Maison de l’art dans la cette ville historique, « la Côte d’Ivoire écrit une nouvelle page de son histoire culturelle et touristique ». Elle exprime alors sa gratitude à la Fondation qui, affirme-t-elle, ne s’est pas contentée de soutenir ce projet, mais l’a porté avec conviction et une responsabilité citoyenne.
Redonner vie à cet ancien Bureau des Postes, c’est également rendre hommage au premier haut cadre ivoirien à occuper la fonction de receveur des Postes et Douanes, de 1953 à 1961. Il s’agit de Coffi Henri Joseph René.

Le président de la fondation donatrice, Patrick Blas, par ailleurs directeur général de la Société générale de Côte d’Ivoire, se félicite de la réhabilitation de ce site chargé d’histoire en lui dédiant une mission nouvelle : celle de promouvoir l’art contemporain africain. Celle de servir d’espace vivant, de découvertes, de création et de rencontres avec une exposition permanente mais aussi des expositions temporaires.
Patrick Blas a tenu à exprimer sa reconnaissance à tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet, aux membres du gouvernement, notamment à la ministre François Remarck et son prédécesseur, Maurice Bandaman qui avait cru en ce projet déjà en 2019.
Il faut signaler que cette Maison de l’art inaugurée ce jeudi sera ouverte au Grand public fin juin. L’édifice est constitué de deux salles d’exposition permanente, d’une salle d’exposition temporaire, d’une résidence d’artistes avec atelier, d’un espace café-restaurant et d’une salle de réunion.