Formation aux métiers du pétrole et du gaz : Appel à une collaboration accrue des instituts africains

La 3ème réunion du forum des directeurs des Instituts de formation des pays membres de l'Appo à tenu ses promesses.
La 3ème réunion du forum des directeurs des Instituts de formation des pays membres de l'Appo à tenu ses promesses.
La 3ème réunion du forum des directeurs des Instituts de formation des pays membres de l'Appo à tenu ses promesses.

Formation aux métiers du pétrole et du gaz : Appel à une collaboration accrue des instituts africains

L’Afrique, riche de près de 30 % des réserves de ressources minérales mondiales, possède tous les atouts pour jouer un rôle central dans l'équation énergétique globale. Cependant, force est de constater que le continent continue de faire face au paradoxe bien connu de l'abondance des ressources naturelles contrastant avec la persistance des défis de développement.

C’est donc pour remédier à cela que s’est ouverte la 3ᵉ réunion du forum des directeurs des Instituts de formation des pays membres de l'Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo), à savoir : l’Algérie, l’Angola, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Libye, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Tchad.

C’était du 12 au 14 mai 2025 à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (In-Phb) à Yamoussoukro.

L'objectif de ce forum : renforcer la coopération et la collaboration entre les pays membres de l’Appo dans la formation et le développement de l'expertise.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, représenté par son directeur de cabinet Aka Kadjo Jean Baptiste, a indiqué que ce forum a une signification particulière pour le continent africain. À l’entendre, elle témoigne de la maturité croissante de la coopération panafricaine dans ce secteur stratégique, mais aussi de la volonté des pays membres de l’Appo de doter l'Afrique des compétences indispensables à la maîtrise de sa destinée énergétique.

« Le véritable développement de notre secteur ne se mesurera pas uniquement à l'aune de nos productions ou de nos réserves, mais bien à la qualité du capital humain que nous serons capables de mobiliser », a-t-il dit. C'est pourquoi il a appelé à une collaboration accrue entre les différents instituts, autour de trois axes prioritaires : l'harmonisation des référentiels de formation, le développement de partenariats stratégiques avec les opérateurs industriels, et la promotion de la recherche et de l'innovation, véritables leviers d’une souveraineté technologique.

« Permettez-moi de réaffirmer l'engagement total de la Côte d'Ivoire aux côtés de l'Appo dans cette noble entreprise », a déclaré AKA Kadjo Jean Baptiste.

Quant au représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djimbala Diakité, directeur de cabinet adjoint il a exprimé sa gratitude à l’Appo pour avoir choisi la Côte d'Ivoire et l’Inp-hb comme hôte de cette 3ᵉ réunion du Forum. Pour lui, ce choix témoigne du leadership du pays ainsi que de l’excellence de l’Inp-hb dans l’enseignement scientifique et technique en Afrique.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’Appo, Dr Omar Farouk Ibrahim, a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien pour l’hospitalité réservée à toutes les délégations depuis leur arrivée dans la capitale ivoirienne.

DANIELLE SERI (STAGIAIRE)