Football : Emmanuel Eboué désigné coordinateur général adjoint de la Can U20 2025

Football : Emmanuel Eboué désigné coordinateur général adjoint de la Can U20 2025

L’Ivoirien Emmanuel Eboué (41 ans) réapparaît au-devant de la scène footballistique africaine. L’ancien défenseur des Éléphants de Côte d’Ivoire, d’Arsenal (Londres, Angleterre) et de Galatasaray (Turquie) est désormais le coordinateur général adjoint à la Can U20 de la Caf TotalEnergies Égypte 2025. Ce rôle qu’il dit endosser avec humilité et rigueur est la conséquence de son implication dans l’organisation des compétitions de jeunes, où il s’est imposé comme un maillon essentiel.

Ses missions sont multiples et précises : il organise les réunions techniques avant les matchs, coordonne la préparation des documents officiels pour les équipes, veille à l’accueil des délégations, et supervise la logistique sur le terrain. Il s’assure également que les préparateurs respectent les protocoles, notamment l’usage des drapeaux et le positionnement sur la pelouse. « Il faut être partout, anticiper, répondre vite et rester disponible », explique-t-il.

Présent à chaque match, il joue un rôle de lien entre les officiels, les équipes et l’organisation générale. Ce travail exige une grande concentration et une parfaite connaissance des normes Caf et Fifa.

Retraité depuis 2016, le président et coach d’Emmanuel Eboué Fc ne cache pas sa fierté d’inspirer les jeunes joueurs, dont certains n’étaient que des enfants à l’époque de sa gloire. « Ils ne me connaissent pas toujours, mais ils me googlent, ils prennent des photos avec moi. C’est une nouvelle forme de reconnaissance », dit-il, sourire aux lèvres.

Après une première expérience lors de la Can U17 au Maroc, il continue d’apprendre les rouages du métier. « Je ne savais pas qu’avant que les joueurs n’entrent sur le terrain, il y avait autant de travail », confie-t-il.

Plus qu’une reconversion, cette nouvelle mission est pour Emmanuel Eboué une manière de continuer à servir le football, au-delà des crampons. Il remercie la Caf pour cette opportunité et encourage ses pairs à anticiper l’après-carrière. « Le football, c’est ma vie. Aujourd’hui, je le vis autrement, mais avec la même passion », conclut-il.

JAURÈS DROHGBA (Stagiaire)