Promotion de l'égalité des chances : Euphrasie Yao en mission de mobilisation de la diaspora

Promotion de l'égalité des chances : Euphrasie Yao en mission de mobilisation de la diaspora

Le 10/05/25 à 11:14
modifié 10/05/25 à 11:56
La ministre Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire Unesco (Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions) a achevé le 5 mai 2025, une mission diplomatique et communautaire à Washington DC.

Partie le 25 avril, elle a multiplié les rencontres en vue de promouvoir l’égalité des chances, consolider les relations avec les partenaires internationaux et mobiliser la diaspora pour le développement et l'autonomisation des femmes africaines.

Dans ce sens, Euphrasie Yao a mis en lumière les avancées majeures de la Côte d'Ivoire, récemment distinguée comme Championne d'Afrique dans la lutte contre les discriminations à l'égard des femmes et des filles, selon le rapport Sigi 2023 de l'Ocde.

A l'occasion d'un déjeuner avec le corps diplomatique accrédité à Washington DC, elle a détaillé les réformes juridiques et politiques structurelles impulsées par la vision du Président Alassane Ouattara.

De plus, en sa qualité de coordonnatrice nationale du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci), elle a rencontré, précisément le 1er mai, les co-fondatrices du Haitian ladies network (Hln).

Avec elles, la ministre a partagé l'expérience ivoirienne, notamment l'impact du Cocofci et du Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (Fafci), suscitant un vif intérêt pour un futur partenariat stratégique axé sur le leadership féminin.

En outre, devant une audience de femmes issues des diasporas ivoirienne, guinéenne, malienne, burkinabè, tunisienne et haïtienne, elle a également présenté le G100 – First Ladies Outreach, un réseau mondial de transformation féminine dont elle est la présidente mondiale.

La mission de la Conseillère genre du Premier ministre lui a également permis de mobiliser les femmes de la diaspora autour du Cocofci, les encourager à utiliser sa nouvelle application mobile pour accroître leur visibilité et accéder à des opportunités.

Par ailleurs, de façon symbolique, elle a annoncé le partenariat stratégique entre le Cocofci et African descendant women impact network (Adwin), une plateforme pionnière basée sur l'Intelligence artificielle, dédiée à connecter, former et propulser les femmes africaines et afro-descendantes à travers le monde dont le lancement officiel est prévu les 5 et 6 juin 2025, à Abidjan.

Ce séjour s'inscrit dans la reconnaissance internationale de la Côte d'Ivoire comme un modèle de gouvernance et d'égalité, signe de l'engagement résolu du pays en faveur d'une société inclusive. Mieux, il met en lumière le rôle stratégique des diasporas dans la transformation sociale, en amont des échéances électorales de 2025.

À noter qu'il s'aligne sur la campagne nationale Crea-Paix 2025, promouvant une non-violence pour une cohésion sociale renforcée et un développement durable centré sur l'humain.


Le 10/05/25 à 11:14
modifié 10/05/25 à 11:56