
Eco-diplomatie: Les Chambres de commerce de Côte d’Ivoire et de Giessen-Friedberg signent un partenariat
Le diplomate ivoirien a rappelé que cette signature se situe dans le cadre de l’éco-diplomatie à la laquelle le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, accorde une importance capitale. « Quand on parle d'une économie solide, cela repose sur un secteur privé solide. L’Allemagne aujourd’hui constitue un modèle qui a toujours misé sur le secteur privé », dit-il, précisant qu’en Allemagne, il y a au moins trois millions de Pme qui constituent la force de l’économie allemande.
« En ma qualité de représentant de la Côte d’Ivoire en Allemagne, le Chef de l’Etat m’a demandé de faire venir le secteur privé allemand ici afin de faire bénéficier l’expérience allemande à la Côte d’Ivoire. D’où cette mission. Et cela commence par des partenariats entre des chambres de commerce », a poursuivi le diplomate ivoirien.

Le premier vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Coulibaly Zoumana, a, au nom du président Touré Faman, remercié la délégation allemande pour la signature de ce partenariat. « Cette coopération va porter essentiellement sur la formation. Nous avons un secteur privé dynamique mais il faut l’accompagner avec la formation. Celle-ci porte sur plusieurs domaines, notamment la restauration, l’hôtellerie et l’industrie », a précisé le représentant de Touré Faman.
Pour le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Giessen-Friedberg, Dr Matthias Leder, il est encore trop tôt pour identifier des secteurs concrets qui seront concernés. « Il faudrait d’abord parler avec le président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Côte d’Ivoire. Ce que je peux cependant vous dire, c’est qu’il y a des secteurs qui sont très recherchés en Allemagne tels que la logistique, la restauration et l'hébergement, mais aussi les soins médicaux, le domaine de l’informatique et de la production industrielle », a précisé Dr Matthias Leder.
Pour une meilleure coopération, dit-il, il serait nécessaire d’organiser des missions de prospection dans les deux pays. « Nous avons prévu d’inviter l’ambassadeur à la prochaine session plénière de la Chambre de commerce et d'industrie de Giessen où il aura la possibilité de présenter la Côte d’Ivoire, de parler de ses atouts et ses opportunités », a-t-il déclaré.
A noter que la Côte d’Ivoire a été invitée à l’édition 2026 de la Conférence internationale de networking dénommée « The world meets in Giessen. »