
Prix Jean-Marie Adiaffi de la littérature ivoirienne 2025: Henri N’Koumo, lauréat avec son livre ‘’La promesse entêtée de l’ombre’’

A l’occasion de la cérémonie de remise du prix, Dr Yannick Afankoé Bedjo a également justifié le choix de Henri N’Koumo : « Nous notons dans cette œuvre le symbolisme utilisé: le jeu des personnages est totalement lié à la question de l’absurde. C’est une vision un peu adiaffienne (La pensée de Jean Marie Adiaffi)».
Le président du jury a félicité le lauréat, avant de lui remettre la somme d’un million de Fcfa comme récompense. Patron de cette célébration, Dr Philippe Ibitowa, conseiller technique en charge de la Culture et de la Francophonie à la Présidence de la République, a déclaré: « Jean-Marie Adiaffi est un modèle qui mérité d’être célébré ». Ajoutant qu’en le commémorant, l’Association ‘’Les amis du livre’’ « fait une bonne œuvre ». A son tour, il a remis 500 000 francs au lauréat.

Prenant la parole, Henri N’Koumo a dédié son prix à l’écrivain Bernard Zadi Zaourou qui fut son maître ; à sa maison d’édition ‘’Les Classiques ivoiriennes’’ et au journaliste Michel Koffi qui l’a convaincu de participer à cette compétition. ‘’Jean-Marie Adiaffi n’a pas le droit de mourir », a-t-il affirmé.
La journaliste Brigitte Guirathé, présidente de l’Association ‘’Les amis du Livre’’, a indiqué: « Considéré comme un facteur essentiel de développement, le livre, en général et le livre ivoirien, en particulier, mérite notre plus grande attention. C'est pourquoi nous avons initié ce prix littéraire exclusivement réservé aux écrivains ivoiriens pour leurs œuvres oubliées en Côte d'Ivoire ».

Cette cérémonie a enregistré la présence de Jean-Noël Loucou, secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny ; du président de l'Association des éditeurs de Côte d'Ivoire (Assedi), Charles Pemont ; de l’écrivain Tirburce Koffi et des représentants de la famille Jean-Marie Adiaffi.

Le Prix Jean-Marie Adiaffi a été créé en 2024 pour promouvoir les voix émergentes de la littérature ivoirienne et renforcer sa présence sur la scène africaine. Il rend hommage à Jean-Marie Adé Adiaffi (1941-1999), écrivain, scénariste, cinéaste et critique littéraire ivoirien.