Bonoua: les lampions se sont éteints sur la 44è édition du Popo carnaval

Des groupes défilants pendant le Popo Carnaval.
Des groupes défilants pendant le Popo Carnaval.
Des groupes défilants pendant le Popo Carnaval.

Bonoua: les lampions se sont éteints sur la 44è édition du Popo carnaval

Le 04/05/25 à 14:17
modifié 04/05/25 à 14:34
La 44ème édition du Popo carnaval de Bonoua a pris fin ce dimanche 4 mai 2025 avec l'incinération du roi pop . De ses cendres renaîtra la 45ème édition.

Cette fête traditionnelle et culturelle des Abouré de Bonoua aura tenu toutes ses promesses avec le grand défilé le samedi 3 mai 2025 qui marque le clou de cette activité culturelle.

Jeunes, adultes et enfants ont fait nombreux le déplacement jusqu'à la place popo, près du stade municipal pour assister à cet évènement-phare. Les festivaliers déguisés pour certains en clown, ou portant des vêtements féminins ont tenu le public en haleine.

Le roi popo, personnage grotesque, a mis fin au défilé des troupes. Au total, plus de 80 groupes ont pris part à cette belle parade.

Le autorités administratives et coutumières ont assisté à la cérémonie.

Notons qu’avant le défilé du samedi 3 mai, cet évènement a connu des articulations majeures telles la foire commerciale, les élections du plus bel homme (Ebè) et de la plus belle femme (Valê Kuklu).

Lors du concours « Valê Kuklu » 2025 , le jury de la 44ème édition du popo carnaval de Bonoua a porté son choix sur Mlle Niamkey Joelle Tatiana, N.10. Sa prémière dauphine est Mlle Adjobi Antchrobi.

Pour le Concours Êbê 2025 , c’est le candidat N°6, Begré Ehouman Marc Aurèle, qui a conquis le jury et le public pour être couronné vainqueur.

À ses côtés, Dibi Yvan Josias Madauché (candidat N°9) a été désigné 1er dauphin, salué pour son aisance dans les rituels traditionnels.

Le Popo Carnaval est un festival culturel célébré chaque année à Bonoua, ville située au Sud-Est de la Côte d’Ivoire.

Créé en 1972, le Popo Carnaval est une célébration unique des traditions du peuple Abouré, enrichie d’influences modernes. Cette année, il s'est tenu du 22 avril au 4 mai 2025 sous le thème « Ensemble dans la diversité culturelle et touristique pour la paix et le développement », le carnaval promet une expérience encore plus immersive et festive.


Le 04/05/25 à 14:17
modifié 04/05/25 à 14:34