« Akwaba » : La sculpture monumentale "Atout" retrouve sa place sur l'échangeur en construction à Port-Bouët

Le monument Akwaba
Le monument Akwaba
Le monument Akwaba

« Akwaba » : La sculpture monumentale "Atout" retrouve sa place sur l'échangeur en construction à Port-Bouët

Le 07/03/25 à 08:36
modifié 10/03/25 à 05:55
Démontée lors des premiers travaux de l'échangeur, la célèbre sculpture monumentale communément appelée Akwaba, mais dont le véritable nom est « Atout », une commande publique, a retrouvé sa place. Sa réinstallation accompagne l'avancement des travaux de l'infrastructure, qui prend progressivement forme.

En route pour Ouagadougou dans le cadre du FESPACO 2025, le 21 février 2025, nous avons aperçu le maître sculpteur Donkor Koffi, « géniteur » d’Akwaba, à l'œuvre, procédant à la remise en place de cette sculpture emblématique. Symbole fort de l'accueil et de l'hospitalité ivoirienne, Atout fait partie intégrante de la carte postale de la Côte d'Ivoire.

Un monument chargé d’histoire

Créée par le maître sculpteur Donkor Koffi, « Atout » a été inaugurée dans les années 80 pour incarner la tradition d’hospitalité de la Côte d’Ivoire. Représentant une figure stylisée aux bras ouverts, l’œuvre illustre le message de bienvenue adressé aux visiteurs et aux voyageurs. Elle est rapidement devenue un repère visuel marquant pour tous ceux qui entrent à Abidjan par cet axe stratégique.

Au fil des années, « Atout » est devenue bien plus qu’une sculpture : elle symbolise l’identité culturelle ivoirienne et son ouverture sur le monde. Son retrait temporaire en raison des travaux avait suscité de nombreuses réactions, témoignant de l’attachement des populations à ce monument emblématique.

Avec sa réinstallation, la sculpture reprend fièrement sa place, rappelant que la Côte d’Ivoire demeure une terre d’accueil et de partage.


Le 07/03/25 à 08:36
modifié 10/03/25 à 05:55