Musée national de Ouagadougou : Une immersion dans la magie des métiers de l’ombre du cinéma

Musée national du Burkina Faso
Musée national du Burkina Faso
Musée national du Burkina Faso

Musée national de Ouagadougou : Une immersion dans la magie des métiers de l’ombre du cinéma

Le 01/03/25 à 09:10
modifié 05/03/25 à 08:54
Le Musée national, en collaboration avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), met en lumière un aspect souvent méconnu du septième art : les effets spéciaux. À travers une exposition inédite, qui se tient dans le cadre du Festival du 22 février au 1er mars 2025, le public est invité à découvrir le talent et le savoir-faire des artisans qui donnent vie aux univers cinématographiques.

Le vernissage de l’événement, qui s’est tenu a rassemblé de nombreux professionnels du cinéma et passionnés. Au cœur de cette exposition, des métiers du cinéma. Le maquillage, l’habillage et d’autres techniques visuelles qui transforment les acteurs et les décors pour créer des mondes fascinants.

Selon Christian Dao, directeur général du Musée national, cette initiative vise à mettre en avant des créateurs souvent relégués à l’arrière-plan. « Les artistes des effets spéciaux jouent un rôle essentiel dans la magie du cinéma, mais leur contribution reste peu reconnue. Cette exposition leur rend hommage », a-t-il déclaré.

Le représentant du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Etienne Songré Sawadogo, a souligné l’impact des effets spéciaux sur l’expérience cinématographique : « Ces techniques permettent de dépasser les frontières du réel et d’amplifier l’émotion des récits, transportant le spectateur dans des univers inédits. »

Pour Tira Léonce, représentant du délégué général du FESPACO, cette collaboration illustre l’importance de valoriser tous les métiers du cinéma : « Nous avons uni nos forces pour concrétiser cette exposition, car elle met en avant un savoir-faire indispensable. »

Aïcha Ganafé, présidente des maquilleuses, a quant à elle insisté sur l’importance de leur travail dans l’élaboration de chaque film, en fonction des exigences du réalisateur. L’événement est parrainé par Moussa Koanda, dont la représentante, Habibou Koanda, a salué cette initiative qui célèbre les artisans du cinéma.

Cette exposition immersive est une véritable plongée dans les coulisses du septième art, offrant aux visiteurs une nouvelle perspective sur la magie qui opère derrière chaque grand film.

Envoyé spécial, à Ouagadougou



Le 01/03/25 à 09:10
modifié 05/03/25 à 08:54