FESPACO 2025 : « Katanga, la danse des scorpions », un film audacieux en quête de l'Etalon d'Or

L'affiche du film Katanga
L'affiche du film Katanga
L'affiche du film Katanga

FESPACO 2025 : « Katanga, la danse des scorpions », un film audacieux en quête de l'Etalon d'Or

Le 01/03/25 à 07:24
modifié 05/03/25 à 08:13
Dans le cadre du FESPACO 2025, le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté a dévoilé en avant-première son sixième long-métrage, « Katanga, la danse des scorpions », le jeudi 20 février 2025, au Canal Olympia Ouaga 2000, à Ouagadougou. D’une durée de 90 minutes, ce film plonge le spectateur dans les profondeurs des conflits internes et des luttes de pouvoir.

Katanga, la danse des scorpions explore l’Homme face au pouvoir, une thématique universelle et intemporelle inspirée de la tragédie de Macbeth de William Shakespeare. Le film, entièrement tourné au Burkina Faso, traite des concepts de fidélité, d’amitié, et de la fragilité humaine face aux tentations du pouvoir. L’histoire se centre sur le roi Pazouknaaba qui, après avoir échappé à un complot visant sa vie, désigne son cousin Kantaga comme chef des armées. Kantaga, submergé par la responsabilité de sa mission, consulte un devin, qui lui prédit qu’il héritera de la couronne ou périra avec le roi lors du prochain complot. Lorsque l’ambition de son épouse grandit, Kantaga se laisse corrompre par le désir de pouvoir.

Selon Dani Kouyaté, les images en noir et blanc symbolisent une métaphore fabuleuse. Le réalisateur a voulu donner à son film une dimension intemporelle, s’éloignant des repères temporels et spatiaux pour plonger le spectateur dans un conte onirique. Cette originalité, accompagnée d’une qualité visuelle et sonore impressionnante, ainsi que d’une prestation remarquable des acteurs, a largement séduit le public. À travers ce film, l’émotion est omniprésente, offrant à la fin un message profond sur la nature humaine. Le film est en lice pour l’Etalon d’or.

Salif D. CHEICKNA

Envoyé spécial, à Ouagadougou



Le 01/03/25 à 07:24
modifié 05/03/25 à 08:13