Promotion du cacao durable et emploi des jeunes: la BEI met 65 milliards de Fcfa à la disposition de la BNI
Ce prêt de la Bei à la Bni s’inscrit dans l’Initiative pour un cacao durable de l’Union européenne, qui promeut une production sans déforestation, la durabilité économique et la lutte contre le travail des enfants.
En mobilisant les ressources de l’Ue et de la Bei, ce partenariat incarne l'engagement de l’Équipe Europe à soutenir la Côte d’Ivoire dans son ambition de transformer les chaînes de valeur agricoles, en particulier celle du cacao, pour une transition vers un modèle économique durable et équitable, et de consolider le rôle du pays comme leader mondial de la production de cacao durable.
Dans ce contexte, plus de 90 % des fonds de cette opération devraient être alloués à des entreprises de la filière cacao pour répondre à une demande croissante de cacao durable, conformément aux nouvelles normes environnementales et sociales de l’Ue et à la législation nationale, notamment en ce qui concerne la lutte contre le travail des enfants et la déforestation.

Ce projet va offrir des perspectives économiques et sociales à soutenir aux jeunes et aux femmes
Ce projet vise à soutenir l’entrepreneuriat et l’emploi pour les jeunes et les femmes en leur offrant des perspectives économiques et sociales, éléments essentiels pour une croissance économique durable. Au moins la moitié des fonds sera destinée aux entreprises dirigées par des jeunes ou employant une majorité de jeunes.
Ce partenariat financier sera complété par un programme d’assistance technique destiné à renforcer les capacités des Pme et coopératives du secteur du cacao, notamment celles dirigées par des femmes entrepreneuses, à élaborer des plans d’affaires viables, à structurer efficacement leurs demandes de financement et à répondre aux exigences environnementales et sociales futures pour les produits exportés vers les États membres de l’Ue.
Enfin, cette coopération s’inscrit en complémentarité avec le partenariat récemment conclu entre la Bni et l’Agence française de développement (Afd), visant à appuyer la stratégie climat de la Bni, à financer des projets contribuant à la transition vers une économie bas carbone et résiliente, ainsi qu’à promouvoir l’accès des femmes aux financements.
« Ce projet n’est pas uniquement une action isolée. Il est le fruit d'une vision partagée entre la Banque nationale d'investissement (Bni) et la Banque européenne d'investissement (Bei). La Bei, en tant qu'institution de financement de développement, a toujours été un partenaire de confiance dans les grands projets d’infrastructure, mais aussi dans le domaine de la durabilité et de la responsabilité sociale. Son expertise, alliée à la connaissance du terrain de la Bni et à son ancrage local, permettra de mener à bien cette initiative ambitieuse », a déclaré Youssouf Fadiga, directeur général de la Bni après avoir apposé sa signature.
Ambroise Fayolle, vice-président de la Bei, a souligné que cet accord avec la Bni permet de renforcer la production de cacao durable par rapport aux normes environnementales et sociales renforcées de l’ue tout en soutenant l’entreprenariat et l’emploi des jeunes et des femmes.
Il a appuyé pour mentionner que ce financement d’envergure s’inscrit dans la stratégie Global Gateway qui selon lui, a pour objectif de transformer les chaînes de valeur agricoles, en particulier celle du cacao, vers un modèle économique plus durable et équitable. Et ainsi consolider le rôle leader de la Côte d’Ivoire dans la production de cacao durable. Il a ajouté que ce nouveau financement réaffirme la forte mobilisation de la Bei à soutenir ses partenaires africains dans leurs efforts pour un développement économique inclusif et respectueux de l’environnement.
« La création de nouveaux emplois de qualité et de chaînes d’approvisionnement durables pour le cacao fait partie des principales priorités du partenariat entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire. Et cette coopération contribue précisément à cela. Elle nous aidera à créer ensemble, grâce à l’approche Équipe Europe, un avenir meilleur pour nos pays partenaires », a pour sa part indiqué Myriam Ferran, directrice générale adjointe européen aux partenariats internationaux.