Hommage à Bédié à l'Assemblée nationale: Adama Bictogo : « une partie de l’histoire de la Côte d’Ivoire vient de nous quitter »

Le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo entouré du Président Augustin Thiam et du député maire Aby Raoul. (DR)
Le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo entouré du Président Augustin Thiam et du député maire Aby Raoul. (DR)
Le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo entouré du Président Augustin Thiam et du député maire Aby Raoul. (DR)

Hommage à Bédié à l'Assemblée nationale: Adama Bictogo : « une partie de l’histoire de la Côte d’Ivoire vient de nous quitter »

Le 25/05/24 à 00:20
modifié 25/05/24 à 00:20
Comme le prévoyait le programme des obsèques, la dépouille mortelle de l’ancien président de l’Assemblée nationale de 1980 à 1993 a solennellement été accueillie dans l’après-midi du vendredi 24 mai 2024 , à la salle des Pas perdus de l’institution. Devant des députés, des figures politiques, des dignitaires visiblement affligés, des membres de la famille biologique et politique du disparu, le cercueil escorté, depuis le Stade Félix Houphouët-Boigny par les membres du bureau de l’Assemblée nationale et ceux de la conférence des présidents, avec à leur tête le président Adama Bictogo, a majestueusement parcouru l’esplanade de l’institution pour se loger dans la chapelle ardente royalement dressée pour la circonstance. Également en signe de pureté et de respect pour Henri Konan Bédié, une grande photo de lui trônait dans le fond de la chapelle, juste derrière le cercueil entourée de bouquets de fleurs blanches, vertes et des couronnes.

Durant cette procession sous les notes de la fanfare, quelques instants après les honneurs militaires, l'atmosphère était empreinte d'une solennité palpable. Une gravité silencieuse enveloppait les lieux. La salle s’est transformée en un sanctuaire de recueillement.

L’Assemblée nationale rendait ainsi hommage à l’un de ses plus éminents présidents. Celui qui fut élu député de Daoukro en décembre 1980 avant d’être élu président de l’institution avec 134 voix sur 146, succédant ainsi à Philippe Grégoire Yacé. Au nom de cette fonction occupée durant trois législatures, les députés se sont succédé devant la chapelle ardente pour le piquet d’honneur. Lire aussi: Tidjane Thiam dressant le portrait de Bédié : « Il n’était pas austère, c’était quelqu’un de discret, d’intensément privé »

C’est dans ces circonstances qu’avec des mots, soigneusement choisis que le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo a fait remarquer qu'« une partie de l’histoire de la Côte d’Ivoire vient de nous quitter ». Le président Adama Bictogo n’a pas manqué de livrer en quelques mots qu’il fait partie de la grande famille du Président Bédié dont il est un « fils ». Parce que depuis 42 ans, grâce aux enfants Bédié, il a été adopté comme l’un de ses fils et il en est resté jusqu’en 2023.
Outre ces propos très familiaux du président de l’Assemblée nationale, les autres personnalités qui ont pris la parole comme Georges Armand Ouégnin, président du comité d’organisation ont salué l’implication des députés, à l’appel du président Adama Bictogo, pour que la partition des élus soit à la dimension de celui qui a marqué l’institution. « Cette cérémonie permettra de célébrer son engagement pour la Côte d’Ivoire et pour la paix dans le pays. Nous lui rendons cet hommage avec tous les honneurs », a dit le vice-président de l’Assemblée nationale.
Que sa vie parlementaire serve de modèle à la jeune génération de députés

Lors de cette oraison funèbre, la parole a été donnée à l’une des collaboratrices du président de l’Assemblée nationale des années 1980-1993, en la personne de Assana Sangaré, député de Dabakala à cette époque, pour partager ses valeurs.

Dans un discours empreint de respect et de gratitude, elle a lancé un appel solennel à la jeune génération de députés siégeant à l’Assemblée nationale. « Que la vie parlementaire du président Bédié serve de modèle à la jeune génération de députés siégeant dans cet hémicycle parce que sa philosophie m’a façonnée », a-t-elle souhaité.

Pour elle, sous son mandat marqué par le vote de 321 textes de lois, le président Henri Konan Bédié a conduit valablement les parlementaires dans l’union, la discipline et le travail. C’était un homme d’action, soucieux de l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs et des élus de la nation sans exclusion.
Sous sa gouvernance, se souvient-elle, les parlementaires formaient une équipe solidaire dont la nation était fière. C’était, toujours selon l'ex-élue, un homme sans histoires par sa nature, il était un grand démocrate. Sous sa mandature, dira l’ex-députée de Dabakala, c'était vraiment l’expression plurielle à l’Hémicycle toujours dans la courtoisie avant de déboucher sur un compromis.
Un homme de consensus

Sous Henri Konan Bédié, le foisonnement des idées était au cœur de l’hémicycle et il se disposait toujours à écouter les uns et les autres.

Que ce soit de 1980 à 1990, au temps du parti unique et même lorsque le multipartisme s’est installé, aucune pression n’était exercée sur les députés. Car le président Henri Konan Bédié donnait la parole à tous et à chacun. Il écoutait patiemment ses interlocuteurs et savait chaque fois trouver le juste mot qui apaisait tout le monde. Il a œuvré pour le rayonnement de la diplomatie parlementaire de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale parce qu’il avait déjà travaillé à l’international en tant qu’ambassadeur ensuite comme fonctionnaire international à la Banque mondiale. « Je souhaiterais que vous reteniez de lui qu’il est un homme de réconciliation nationale, un homme de sacerdoce car tout comme le Président Félix Houphouët-Boigny, il a fait don de sa vie pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire. En cela, il incarne l’houphouétisme vrai », fait remarquer Assana Sangaré.

A sa suite, les groupes parlementaires présents à l’Assemblée nationale à savoir le Ppa-Ci, le Pdci-Rda et le Rhdp représentés respectivement au pupitre par Hubert Oulaye, Simon Doh et Patricia Yao, ont tour à tour présenté un homme d’État, une personne qui a marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire surtout sur le plan politique. En effet, le Président Henri Konan Bédié aura, dans sa riche carrière politique, collaboré en tant que leader du Pdci-Rda, avec tous les grands partis politiques.


Le 25/05/24 à 00:20
modifié 25/05/24 à 00:20