Obsèques nationales : La Côte d’Ivoire rend hommage à l’ex-Président Aimé Henri Konan Bédié

La nation ivoirienne a rendu un hommage au Président Henri Konan Bédié. (Ph: Dr)
La nation ivoirienne a rendu un hommage au Président Henri Konan Bédié. (Ph: Dr)
La nation ivoirienne a rendu un hommage au Président Henri Konan Bédié. (Ph: Dr)

Obsèques nationales : La Côte d’Ivoire rend hommage à l’ex-Président Aimé Henri Konan Bédié

Un hommage national a été rendu ce vendredi 24 mai 2024, à Henri Konan Bédié, 2e Président de la Côte d’Ivoire, qui s’est éteint le 1er août 2023.

La cérémonie s’est déroulée au Palais présidentiel en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara ; de son homologue du Ghana, Nana Akufo-Addo ; des membres du gouvernement ivoirien ; l’ensemble des acteurs majeurs de la classe politique ivoirienne ainsi que plusieurs membres du corps diplomatique.

No Image



Mise en place de la dépouille, recueillement des autorités, témoignages sur l’illustre disparu, oraison funèbre, sonnerie aux morts, défilé des troupes militaires puis remise à la famille du drapeau de l’Etat et de la dépouille. Voici l’essentiel de ce que l’on peut retenir de la cérémonie d’hommage à Henri Konan Bédié.

Dans son oraison funèbre, Eugène Aka Aouelé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), a salué celui-là même dont toute la vie a été consacrée à la paix.

« Nous nous souvenons de son engagement total et sans réserve pour la recherche de la paix, de sa présence au cœur des débats et des négociations en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde. Où chacun de ses mots avait une signification profonde pour une réconciliation véritable, en vue de ramener la paix en Côte d’Ivoire », a souligné M. Aka Aouélé.

No Image



Mais bien avant, des pans de l’existence de l’illustre disparu, économiste de formation, diplomate, leader politique, homme d’Etat et agriculteur, reconnu pour sa parole rare et le mot sobre ont été livrés par sa formation politique, le Pdci-Rda, par le biais de son président, Cheick Tidjane Thiam.

Le président du Pdci-Rda a également remercié le Président Alassane Ouattara et son gouvernement pour leur implication dans l’organisation des obsèques de celui qui fut le 2e Président de la Côte d’Ivoire.

No Image



Après 75 années consacrées à servir la nation et en avoir présidé la destinée, le drapeau de l’Etat et la dépouille d'Aimé Henri Konan Bédié, celui qui a appartenu à la Côte d’Ivoire toute entière, ont été remis à sa famille par le Président de la République.

L’ex-Président Henri Konan Bédié sera inhumé dans son village natal Pepressou le samedi 1er juin 2024, dans la plus stricte intimité familiale.

Une correspondance particulière de A.Z