
Formation des jeunes dans la région du Poro: L’Agefop se positionne comme un partenaire des collectivités
Cette cérémonie de signature de conventions de partenariat s’est tenue dans l’enceinte du Conseil régional de Korhogo, sur l’initiative du ministre, président du Conseil régional du Poro, Fidèle Sarassoro, en présence du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi.
Lire aussi: Mankono : L’Agefop appuie les jeunes déscolarisés dans la conception de leur projet
Le premier projet porte sur l’étude d’identification des besoins de formation en compétences des secteurs d’activités de la région du Poro. Il vise à l’élaboration d’un répertoire de besoins en compétences des secteurs d’activités de la région en vue de proposer des projets spécifiques de formation.
Le coût du projet est estimé à 20 350 000 FCfa et entièrement financé par le Fdfp. Elle permettra d’établir une cartographie des entreprises de la région et leurs besoins actuels et futurs, de réaliser un portrait de la main d’œuvre actuelle et future, et de réaliser l’état des lieux du dispositif de la région. Cette étude va durer 30 jours et sera supervisée par des ingénieurs de formation de l’Agefop.
Le second projet d’un coût de 61 234 200 FCfa porte sur la formation de 50 jeunes au métier de guide touristique, renforcée par des formations en civisme, en entrepreneuriat. Ils effectueront ensuite une immersion linguistique de trois mois au Ghana pour parfaire leur niveau en anglais.
Lire ausi: Comici : L’Agefop s'engage à apporter un soutien dans la formation professionnelle des candidates
Le troisième, d’un coût de 11 701 800 FCfa concerne 50 Tpe qui seront sélectionnées par type d’activités dans les quatre départements de la région (Korhogo, Dikodougou, M’Bengué, Sinématiali). Cette formation en gestion d’entreprise et en comptabilité simplifiée sera dispensée à 100 personnes, soit deux par Tpe.

La directrice générale de l’Agefop, Karitia Coulibaly De Medeiros, s’est félicitée du choix porté sur sa structure comme cheville ouvrière de la mise en œuvre de ces projets qui contribueront, à terme, à l’amélioration des performances économiques de la région et à la création d’emplois durables.
Selon elle, ces conventions de partenariat s’inscrivent dans la droite ligne de la vision de la direction générale de repositionner l’Agefop comme l’acteur de référence dans le domaine de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
Elle a expliqué que le Conseil régional du Poro, dans le cadre de sa stratégie de développement, a élaboré avec le soutien et l’expertise de l’Agefop, trois projets structurants financés par le Fdfp.
Il s’agit de l’étude d’identification des besoins en compétences des secteurs d’activités de la région du Poro, la formation-insertion de 50 guides touristiques bilingues et du renforcement des capacités de 100 dirigeants et agents de Très petites entreprises (Tpe) en gestion d’entreprise et en comptabilité simplifiée.
« Ces projets contribueront à positionner la région du Poro en tant que pôle de développement économique, touristique et culturel », note-t-elle.

L’étude d’identification des besoins de formation en compétences des secteurs d’activités de la région du Poro vise à l’élaboration d’un répertoire de besoins en compétences des secteurs d’activités de la région en vue de proposer des projets spécifiques de formation.