Gestion durable des ressources en eau: Le ministre Tchagba partage la vision de la Côte d'Ivoire à Bali au Forum mondial

Le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba au Forum mondial del'eau à Bali
Le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba au Forum mondial del'eau à Bali
Le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba au Forum mondial del'eau à Bali

Gestion durable des ressources en eau: Le ministre Tchagba partage la vision de la Côte d'Ivoire à Bali au Forum mondial

Le 21/05/24 à 18:03
modifié 21/05/24 à 18:03
Le Ministre des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire, Laurent Tchagba, a prononcé, le mardi 21 mai 2024, une déclaration percutante lors de la session ministérielle de la 10è édition du Forum mondial de l'eau à Bali. Portant la vision du Président Alassane Ouattara, il a exposé les ambitions de la Côte d'Ivoire en matière de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Ambitions qui s’articulent autour d’une vision pour un développement durable ; des défis et perspectives pour la gestion des ressources en eau ; des initiatives pour l'eau potable et l'assainissement, ainsi que la coopération internationale et la mobilisation des ressources.

Une vision pour un développement Durable

Dans son discours, le Ministre Tchagba a présenté une vision de la Côte d'Ivoire où les ressources en eau sont utilisées et gérées de manière équitable et durable. Cette gestion vise à soutenir le développement socio-économique et à promouvoir la coopération sous-régionale. "Nous envisageons une Côte d'Ivoire où chaque citoyen a accès à de l'eau potable pour tous les usages et à un système d'assainissement adéquat," a-t-il déclaré.
Lire aussi. Forum mondial de l'Eau: Laurent Tchagba à Bali, en Indonésie pour faire entendre la voix de la Côte d’Ivoire
Pour concrétiser cette vision, Laurent Tchagba a invité tous les acteurs du secteur de l'eau en Côte d'Ivoire à respecter les dispositions juridiques et institutionnelles prévues par le code de l'eau, promulgué en novembre 2023 par le Président de la République.

Défis et perspectives pour la gestion des ressources en eau

Le Ministre a souligné les nombreux défis auxquels la Côte d'Ivoire fait face dans la mise en œuvre de la GIRE. Parmi les priorités, il a mentionné la connaissance, la protection, la mobilisation et la gestion durable des ressources en eau, ainsi que le renforcement de la gouvernance par la coopération et la gestion concertée des organismes de bassin.

Initiatives pour l'eau potable et l'assainissement

Dans le cadre des efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable, le Ministre Tchagba a évoqué plusieurs programmes clés, dont le programme social du Gouvernement "Eau pour tous" : Un effort massif pour étendre l'accès à l'eau potable à toutes les populations ; le programme "Eau et Genre" : Visant à renforcer l'égalité des sexes dans l'accès aux ressources en eau ; le renforcement et l’extension du réseau d’eau potable d’Abidjan : Pour répondre aux besoins croissants de la capitale économique ; le programme d’optimisation de l’utilisation des ressources en eau. Et cela pour améliorer l'efficacité et la durabilité de l'approvisionnement en eau.

En matière d'assainissement, le pays vise à offrir un meilleur accès aux services de base d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, la Côte d'Ivoire s'engage à valoriser les sous-produits de l’assainissement non collectif, à accélérer le traitement des boues de vidange par l'innovation technologique, et à transformer le secteur de l'assainissement en pourvoyeur d'emplois et d'opportunités économiques.

Coopération internationale et la mobilisation des ressources

Après la session ministérielle, le Ministre Tchagba a rencontré son homologue égyptien pour renforcer la coopération bilatérale en matière de gestion des ressources en eau. Cette rencontre s'inscrit dans une série de discussions visant à mobiliser des financements, partager des expériences et adopter de nouvelles orientations pour le secteur de l'eau.

Le 22 mai 2024, une signature de convention avec le Ministre de l'Équipement et de l'Eau du Maroc est prévue, marquant un autre jalon dans la coopération internationale pour la gestion des ressources en eau.

Le Forum Mondial de l'Eau, qui se poursuit jusqu'au 25 mai 2024, offre une plateforme essentielle pour discuter des enjeux cruciaux liés à l'eau à l'échelle mondiale. Pour la Côte d'Ivoire, représentée par le Ministre Laurent Tchagba, cet événement est une opportunité de réaffirmer son engagement envers une gestion durable et équitable des ressources en eau, tout en renforçant les partenariats internationaux pour atteindre ces objectifs ambitieux.


Le 21/05/24 à 18:03
modifié 21/05/24 à 18:03