Elevage de crabe poilu : Le Fonsti lance un projet d’appui à l'autonomisation économique des femmes

Élevage de crabe poilu par le Fonsti. (Ph: Dr)
Élevage de crabe poilu par le Fonsti. (Ph: Dr)
Élevage de crabe poilu par le Fonsti. (Ph: Dr)

Elevage de crabe poilu : Le Fonsti lance un projet d’appui à l'autonomisation économique des femmes

Le 08/05/24 à 07:14
modifié 08/05/24 à 16:35
Le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (Fonsti) a officiellement lancé le projet "Appui à l'autonomisation économique des femmes riveraines du parc national d'Azagny par l'introduction de la production locale de cardisoma armatum (crabe poilu) dans leurs habitudes agricoles" le 7 mai 2024, au Centre de recherche en écologie (Cre) d’Abidjan-Treichville.

Porté par Dr Koné Yelakan Kinonton Clarisse de l’Université Nanguy Abrogoua, ce projet, qui durera 24 mois, contribuera à l’autonomisation des femmes à travers la domestication du Cardisoma armatum (crabe poilu).

Spécifiquement, il sera question de former 20 femmes, les installer et déterminer la qualité des produits de l’élevage. La finalité dudit projet c'est d’avoir des crabes de qualité avec 20 % de protéine, 12 % de minéraux et 5 % de matière grasse.

Cette activité permettra de relever le pouvoir d’achat des femmes et réduira la pression sur le Parc national d'Azagny en termes de destruction.

Lire aussi : 2e colloque international du Fonsti: Les enseignants-chercheurs font des propositions pour une Afrique plus sécurisée

Au nom de Dr Sangaré Yaya, secrétaire général du Fonsti, Mme Zeinebou Ouattara a indiqué que ce projet contribuera à autonomiser les femmes de la coopérative « Wachia Wo » de Braffedon, Grand-Lahou, par la domestication du crabe poilu.

Selon elle, le financement du projet s'inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de la politique d'encouragement des femmes dans le domaine de la Science, de la technologie et de l'innovation (Sti), conformément aux recommandations du Conseil mondial de la recherche sur la nécessité d'améliorer la situation des femmes en matière de recherche.

Il a été financé à hauteur de 11 millions de FCfa par le Centre africain pour les études technologiques dans le cadre de l'initiative des organismes subventionnaires de recherche scientifique qui réunit 17 pays subsahariens, incluant la Côte d’Ivoire.

L’objectif principal de ce projet est d’améliorer les compétences du personnel travaillant au sein des organismes subventionnaires des pays membres.


Le 08/05/24 à 07:14
modifié 08/05/24 à 16:35