Lutte contre le financement du terrorisme : Des experts renforcent leurs capacités sur la prévention et la répression

photo lutte contre le financement du terrorisme (Photo Bavane)
photo lutte contre le financement du terrorisme (Photo Bavane)
photo lutte contre le financement du terrorisme (Photo Bavane)

Lutte contre le financement du terrorisme : Des experts renforcent leurs capacités sur la prévention et la répression

Le 06/05/24 à 14:18
modifié 06/05/24 à 14:18
A l’institut national de formation judiciaire sis à Cocody Riviera 3, il est ouvert un atelier national de renforcement de capacités sur la prévention et la répression en matière de lutte contre le financement du terrorisme.

Le programme de formation est une initiative du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchissement d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba). Qui apporte également son appui financier et technique.

Ledit programme de formation est mise en œuvre dans le cadre du plan d’action prioritaire 2020-2024 de la Cedeao contre le terrorisme. Il s’inscrit en outre dans l’exécution des recommandations du Giaba relatives à la prévention et à la répression des actes terroristes et vise le renforcement des capacités des acteurs de la chaine pénale, sur l’identification des menaces de financement du terrorisme.

Ainsi que la désorganisation des circuits de financement des criminels, la poursuite et la condamnation des personnes et organisations des circuits de financement des criminels, la poursuite et la condamnation des personnes et organisation terroristes.

« La gravité de la menace terroriste dans la sous-région justifie entièrement l’impérieuse nécessité de renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs concernés, conformément aux standards internationaux et aux meilleures pratiques en matière de lutte contre le financement du terroriste », a laissé entendre le président de la cellule nationale de traitement des informations financières (centif), par ailleurs correspondant national du Giaba.

Il s’est en outre félicité de l’organisation de l’atelier qui selon lui, intervient au moment où la Côte d’Ivoire est engagée dans le processus de mise en œuvre des recommandations issues du rapport d’évaluation mutuelle (Rem) de son dispositif de lutte contre le blanchissement de capitaux et le financement du terrorisme.

« Cet atelier arrive à point nommé car, s’inscrivant pleinement dans le plan d’actions élaboré pour la mise en œuvre des recommandations prioritaires issues des Rem. Il permet ainsi de répondre aux besoins de renforcement des compétences et capacités des acteurs ivoiriens dans le Rem », a-t-il appuyé.

La responsable principale en charge des politiques au Giaba, a rappelé que pour lutter efficacement contre la menace terroriste et ses effets dévastateurs, il faut investir pleinement dans la lutte contre le financement du terrorisme, qui constitue l’un des piliers essentiels de cette lutte. « Le Giaba continuera de surveiller l’évolution des domaines de risque émergent afin d’aider les pays à renforcer leur réponse aux risques de financement du terrorisme », a-t-elle insisté.

Au nom de l’Institut nationale de formation judicaire, la directrice de l’école de la magistrature, tout en se félicitant de l’organisation de l’atelier au sein de son institution, a rassuré les participants. Car, leur présence au sein L’Infj, est celui d’un engagement personnel à lutter « contre cette hydre qu’est le terrorisme et tous ses appendices ».

« Aujourd’hui, grâce à vos efforts, la Côte d’Ivoire dispose d’un vivier d’experts, qui permettront ainsi la montée en compétence des acteurs ivoiriens afin de combler les lacunes identifiées et d’aligner le dispositif national sur les exigences régionales et les standards internationaux en matière de lutte contre le financement du terrorisme », a-t-elle expliqué.

L’atelier qui prend fin le 10 mai comporte deux grands volets. Un volet sur les notions générales de financement de terrorismes et le second sur l’acquisition de connaissances pratiques relatives à l’utilisation efficace des outils de lutte contre le financement du terrorisme. Prennent part à cet atelier, des experts issus des différentes cellules de renseignement, autorités d’enquêtes, de poursuite et de jugement. A la fin de la formation, il sera formulé des recommandations.


Le 06/05/24 à 14:18
modifié 06/05/24 à 14:18