Cybersécurité : 152 jeunes formés en Cyber Opérations reçoivent leurs parchemins

La photo de famille après la remise des parchemins aux jeunes formés. (Ph: Dr)
La photo de famille après la remise des parchemins aux jeunes formés. (Ph: Dr)
La photo de famille après la remise des parchemins aux jeunes formés. (Ph: Dr)

Cybersécurité : 152 jeunes formés en Cyber Opérations reçoivent leurs parchemins

Cent cinquante-deux (152) jeunes ivoiriens formés en Tic avancées en Cyber Opérations dénommée CyberOps ont reçu leurs diplômes de fin de formation le 29 avril 2024, à l'amphithéâtre de l'Esatic.

C'est le fruit d'un partenariat entre l'Ecole supérieure africaine des technologies de l'information et de la communication (Esatic), Smart Africa et le secteur privé représenté par la Cgeci, notamment Unetel, le Gotic...

Après la formation des formateurs en 2022, une phase pilote de mise à l'échelle de la formation des formateurs a eu lieu, du 11 février au 13 mars 2024. Occasion pour les maîtres-formateurs de transmettre les connaissances reçues à 152 jeunes diplômés ivoiriens.

« Cette formation vise à combler le déficit de compétences professionnelles en cybersécurité. Il s’inscrit dans la vision stratégique du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, pour promouvoir l’excellence et l’innovation dans le domaine des Tic », a affirmé Prof. Adama Konaté, directeur de l’Esatic. Aussi s’est-il félicité de cette collaboration efficace entre Smart Africa et Esatic.

« Cette alliance stratégique constitue une étape importante de notre engagement commun à promouvoir l’excellence dans le domaine des Tic. Cette collaboration a ouvert de nouvelles opportunités pour nos étudiants, enseignants et chercheurs. Grâce à cette collaboration, nous avons pu échanger des connaissances, des ressources, travailler ensemble sur des projets novateurs », dira-il. Avant de souhaiter que cette collaboration continue à porter des fruits en renforçant les capacités de cet établissement à former des professionnels de qualité et stimuler l’innovation et le développement dans le domaine des Tic.

Calvain Nangué, superviseur stratégique du projet Sada, représentant Lacina Koné, président directeur général de Smart Africa, a félicité les participants à cette formation qui s’inscrit dans le module Sada For Young. Un programme de renforcement des compétences des jeunes en les orientant vers les métiers du numérique.

M. Nangué a également tenu à féliciter l’Esatic pour avoir offert un environnement propice d’apprentissage, à travers l’installation technologique et les formateurs.
« C’est un taux de réussite de 70% qui offre un avenir numérique prometteur pour les jeunes ivoiriens qui seront brillants dans le ciel africain », a-t-il dit.


« Le secteur de la cybersécurité évolue tellement rapidement. En 2021, le coût de la cybercriminalité en Côte d’Ivoire était évalué à 6 milliards de FCfa avec 5000 plaintes reçues par la Plateforme de lutte contre la cybersécurité (Plcc) et un taux de résolution d’environ 50%. C’est pourquoi ces nouveaux experts en cybersécurité sont les gardiens de notre cyberespace, capables de répondre à la demande croissante de ces compétences dans le monde de l’emploi », a affirmé Stéphane Coulibaly, directeur de l’innovation des startups et du secteur privé, représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation.

Une correspondance particulière de E.Y