Salon des infrastructures d’Abidjan: Les professionnels ivoiriens exposent leurs innovations

Les organisateurs sont convaincus que cette édition du Salon des infrastructures d’Abidjan connaitra un franc succès. (DR)
Les organisateurs sont convaincus que cette édition du Salon des infrastructures d’Abidjan connaitra un franc succès. (DR)
Les organisateurs sont convaincus que cette édition du Salon des infrastructures d’Abidjan connaitra un franc succès. (DR)

Salon des infrastructures d’Abidjan: Les professionnels ivoiriens exposent leurs innovations

Le 02/05/24 à 14:12
modifié 02/05/24 à 14:12
Stimuler l’innovation et la croissance de l’industrie des bâtiments et des travaux publics (Btp) en Côte d’Ivoire. Tel est l’objectif des organisateurs du Salon des infrastructures d’Abidjan (Sia). Qui se tiendra du 12 au 14 novembre au parc des expositions d’Abidjan. L’annonce de ce rendez-vous des acteurs de l’industrie de la route a été faite, le 30 avril, dans un réceptif d’Abidjan. C’était à l’occasion d’une cérémonie marquant le lancement de la 4e édition placée sous le parrainage du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, qui a pour thème général : « Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics (Btp) ». Après 4 ans d’interruption, la biennale est de retour avec des innovations majeures. Pour cette 4e édition, un espace vert destiné aux professionnels des énergies renouvelables et de la transition énergétique sera aménagé. Lire aussi : https://www.fratmat.info/article/233077/economie/dedoublement-de-la-route-de-la-prison-civile-dr-amede-kouakou-sur-le-terrain

Le Sia 2024 innovative day sera initié pour mettre en lumière les jeunes Pme du secteur du Btp qui proposent des solutions innovantes (Logiciels, procédés de construction). Une soirée de récompense (Award du Btp 2024) et de décoration des acteurs du Btp en Côte d’Ivoire sera organisée pour clôturer l’évènement. Sont attendus à ce Salon, une centaine d’exposants sur 7 000 m2 d’espace, 2 421 m2 d’exposition et plus de 5 000 visiteurs aussi bien les professionnels du secteur privé que de l’administration publique, les institutions de développement et les organisations internationales.

« Les domaines spécifiques concernés sont : les infrastructures routières, les infrastructures de réseaux électriques, les infrastructures de réseaux d’eau potable et l'assainissement et les infrastructures de Télécoms/Tic », a fait savoir Ismaël Boga-N’Guessan, commissaire général du Sia.

Le président du comité scientifique, Kouassi Paulin, a invité les participants à travers le thème de cette rencontre qui traduit la volonté des entreprises du secteur de s’approprier les technologies émergentes pour rendre leurs processus de construction plus performants, plus efficaces, durables et sûrs au regard du niveau d’exigence des autorités ivoiriennes et des clients privés.

Selon lui, les technologies émergentes contribuent aujourd’hui à la transformation de l'industrie du Btp en rendant les processus de construction plus efficaces et sûrs. « Elles induisent des mutations à la fois économique et sociale, mais également écologique due au développement des enjeux et des exigences en matière de transition énergétique et de développement durable », a-t-il affirmé.

Au nom du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (Gibtp), Philippe Epkonon a déclaré que le secteur du bâtiment et des travaux publics en Afrique doit faire sa transition numérique et être à jour des dernières avancées technologiques, afin de garder une longueur d'avance sur le marché de plus en plus concurrentiel. « Ce qui justifie notre engagement à rester à la pointe de l'innovation, à adopter de nouvelles méthodes de construction et à explorer de nouvelles avenues pour répondre aux besoins de notre population croissante. Dans ce contexte, nos entreprises devront également mettre un accent particulier sur la formation », a-t-il indiqué. Lire aussi https://www.fratmat.info/article/211397/conomie/sia-2021-le-salon-se-deroulera-de-facon-virtuelle-du-12-au-14-mai

C’est pourquoi, il a invité les acteurs de l’écosystème des Btp à faire de cet évènement le leur, à saisir cette occasion, en vue de nouer des alliances stratégiques, de découvrir les dernières innovations et de présenter leurs produits par les inscriptions pour la prise de stands, des participations et contributions aux panels, conférences et rencontres.

Mandaté par le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Aristide Yao, directeur de cabinet, a invité tous les acteurs, partenaires et les investisseurs à soutenir cette initiative du Gibtp, en participant activement à ce salon qui vient en appui au programme du gouvernement et permettra de mener des réflexions sur des sujets d’intérêt majeur pour le secteur du Btp ivoirien.
Initié en 2014, sous l’appellation de RoutExpo, le Sia, depuis bientôt une décennie, se présente comme la plateforme d’échanges par excellence pour tous les acteurs clés de l’industrie du Btp en Côte d’Ivoire.

Le 02/05/24 à 14:12
modifié 02/05/24 à 14:12