Transition énergétique en Afrique : Les enjeux et perspectives de Shneider Electric présentés à Abidjan

Shneider Electric a signé une convention avec une autre structure à Abidjan. (DR)
Shneider Electric a signé une convention avec une autre structure à Abidjan. (DR)
Shneider Electric a signé une convention avec une autre structure à Abidjan. (DR)

Transition énergétique en Afrique : Les enjeux et perspectives de Shneider Electric présentés à Abidjan

Le 24/04/24 à 08:18
modifié 24/04/24 à 08:18
Le groupe français Schneider Électric, spécialiste de l’automatisation, de la gestion de l’énergie et de la transformation numérique a présenté ses enjeux et perspectives concernant la zone Afrique et le Moyen-Orient. C’était lors de la première édition de son événement « Innovation Day » qui s’est tenue, le mardi 23 avril 2024 à Sofitel Abidjan Hotel Ivoire de Cocody.

À cette rencontre, monsieur Walid Sheta, président de la zone Afrique et Moyen-Orient a révélé que la mission de sa structure est d'aider les clients, partenaires, gouvernements et institutions à décarboner leurs économies évidemment à travers l'électrification.

Il a soutenu que pour atteindre cet objectif, trois méthodes sont déployées par son entreprise. Le premier, consiste à aider les partenaires à définir leurs stratégies de décarbonisation, ensuite électrifier leur process et enfin contrôler le tout à travers les données, donc la digitalisation de leurs installations et écosystèmes. "En conséquence, nous développons des talents dans l'économie de demain qui combinent les données et l'électrification », a-t-il détaillé, en présence de certains responsables de ladite entreprise. Notamment, mr Manish Pant, Exécutive vice-président international opérations, et Diaretou Madina Gaye Dieng, Présidente du Cluster Afrique Francophone & Îles.

À cette cérémonie organisée autour du thème : ‘’Dynamiser l’Afrique subsaharienne avec le numérique comme catalyseur de l’efficacité et du développement durable », monsieur Simplice Zamo, Directeur général Afrique Subsaharienne a rappelé que le monde est à une ère majeure de la transition du numérique. Et sa structure en tant que fabricant, fournisseur d'accès et de solutions, s’est localement installée pour montrer que les différentes solutions existent et les partenaires qui déploient les solutions existent.

Par ailleurs, en tant qu’acteur de l'écosystème, le rôle de sa structure pour le renforcement du tissu économique industriel local pour l'émergence de la Côte d’Ivoire, sera d’intégrer toutes les dimensions de digitalisation d'électricité 4.0 dès la phase de prescription des grands projets, tels que le métro, l’extension de l’aéroport, les projets d'extension du réseau et des projets hospitaliers. Ce, afin de garantir des installations aptes à vivre la transition numérique écologique.

Lire aussi : Transition écologique : La Cgeci veut soutenir les entreprises

Au nom du ministre de la Transition numérique, monsieur Stéphane Coulibaly a remercié ledit groupe qui contribue à éveiller les consciences sur l’importance de la digitalisation pour l’Afrique. Notons qu’à cette activité, Shneider Electric a signé une convention avec une autre structure basée à Abidjan.


Le 24/04/24 à 08:18
modifié 24/04/24 à 08:18