Digitalisation du secteur du cacao : Le projet "DigiGreen & Agri" envisage de former 2000 jeunes et femmes

Lancement projet du DigiGreen & Agri »,
Lancement projet du DigiGreen & Agri »,
Lancement projet du DigiGreen & Agri »,

Digitalisation du secteur du cacao : Le projet "DigiGreen & Agri" envisage de former 2000 jeunes et femmes

Le 16/04/24 à 22:27
modifié 16/04/24 à 22:27
Le projet dénommé « DigiGreen & Agri », une initiative pour soutenir la transformation numérique dans le secteur du cacao durable et la transition bas-carbone en Côte d’Ivoire, a été officiellement lancé 15 avril 2024, à Abidjan-Plateau. Financer à hauteur de 7,6 millions d’euros, 2000 jeunes et femmes seront formés sur une période de trois ans (2024-2027), ainsi que les personnes handicapées.
Lire aussi. "Apéro Tourisme 225" : San Pedro accueille la 8e édition
Il est cofinancé par l'Union européenne(UE) et la République Fédérale d’Allemagne à travers son ministère fédéral de la Coopération économique et du développement (BMZ) et Orange middle east and africa (Omea). Ce projet est mis en œuvre par Orange digital center et la Fondation Orange Côte d’Ivoire avec en support la Giz. « Ce projet est une illustration concrète de l’engagement d’Orange en faveur du développement durable en Afrique. Nous sommes convaincus que le numérique peut jouer un rôle crucial dans la résolution des défis du 21e siècle », a indiqué M. Mamadou Bamba, directeur général Orange Côte d’Ivoire.

Selon Mme Latifa Diack directrice d’Orange digital center, l’objectif du projet est de promouvoir l’innovation numérique pour une transition vers une économie plus durable et inclusive. Toute chose qui contribuera à la création d’emploi décents, au soutien du développement et financement des startups de l’écosystèmes, ainsi qu’aux investissements durable.

Il s’agit spécifiquement du développement de l’entrepreneuriat, l’amélioration de l’employabilité des jeunes sur toute la chaîne de valeur du cacao et de l’agriculture durable à travers le numérique.

Au cours de cette rencontre, Mme Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire s’est dit heureuse de la mise œuvre de ce projet qui place au cœur de ses objectifs l’employabilité des jeunes, en proposant le développement de nouvelles solutions numériques pour l’agriculture durable et l’économie verte et la création d’emploi de qualité. « Ce projet traduit la volonté européenne de renforcer les liens intelligents, propres et sécurisés dans le secteur du numérique l’un des piliers de la stratégie Global Gateway », a-t-elle indiqué.

Mme Stella Gaetani cheffe adjointe de la coopération à l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire a souligné que l’appui technique et financier destiné aux startups contribuera à la création d’emploi. Et au renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs qui pourront trouver des idées innovantes. Ce qui permettra de renforcer la filière agricole en général, et le secteur du cacao durable en particulier.

Pour Jérôme Hénique CEO Orange Afrique et Moyen Orient cet engagement envers les acteurs traduit la ferme volonté de soutenir la transformation numérique du secteur du cacao en Côte d’Ivoire.

Info JB



Le 16/04/24 à 22:27
modifié 16/04/24 à 22:27