Gestion du budget: Les chefs de services médicaux et administratifs du CHU de Cocody formés

IMG-20240415-WA0191
IMG-20240415-WA0191
IMG-20240415-WA0191

Gestion du budget: Les chefs de services médicaux et administratifs du CHU de Cocody formés

Le 16/04/24 à 00:47
modifié 16/04/24 à 00:47
« La gestion budgétaire, comptable et financière à l’Hôpital ». Telle est la thématique de la formation qui a rassemblé une cinquantaine d’agents du Chu de Cocody en l’occurrence des chefs de services médicaux et administratifs. Et ce, à l’initiative du Directeur général du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Cocody, Dr Méïté Djoussoufou.

« Cette formation répond en un souci de clarté, de transparence dans la gestion de la politique sanitaire du Chu de Cocody. Du 02 avril et du 11 avril 2024, cette formation a porté sur la bonne compréhension du mécanisme de mise en place, de gestion et d’exécution d’un budget dans un cadre sanitaire. Il s’agit pour ces gestionnaires de l'appropriation des procédures de passation des marchés publics dans le domaine », rapporte une note d’information de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

Le formateur Samassi Mamadou, directeur général de Virus management et par ailleurs Directeur des affaires financières (Daf) de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a expliqué aux auditeurs que le budget est un acte prévisionnel ayant une autorisation parlementaire avant sa mise à exécution pour une durée (1) an et cela est énoncé par l’article 2 de l’ordonnance de 1959.

Il a souligné que les principes budgétaires au nombre de cinq (annualité, unicité, universalité, spécialité et la sincérité) répondent à des préoccupations de transparence, d’honnêteté et de clarté. Et d’ajouter «la planification interne dans chaque structure est importante pour la bonne gestion du budget. »

A l’en croire, pour satisfaire les besoins des utilisateurs, il faut que ces besoins soient inscrits au budget de la structure. Mais en cas d’urgence sanitaire l’Etat peut faire des exceptions pour satisfaire les besoins.

Il a formé les auditeurs sur les notions de l’équilibre budgétaire, la préparation à l’exécution du budget, la compréhension des marchés, les processus de passations de marchés publics etc.

IMG-20240415-WA0192
IMG-20240415-WA0192



Au sortir de cette formation, plusieurs agents ont trouvé cette formation bénéfique pour une meilleure compréhension du budget. Pour ce faire, ils se sont dits satisfaits d’avoir participé à cette formation.

Mme Koné Aminata Yolande, responsable de service marché public du Chu de Cocody a remercié sa structure hospitalière de l’avoir permis de participer à cette formation et aussi le formateur pour la qualité de la formation. « Je souhaite que ce type de formation soit perpétuel chaque année pour faire comprendre aux chefs médicaux ou utilisateurs pourquoi l’exécution de leur besoin tardent à être satisfaite », a-t-elle déclaré

Pour M. Athos Gnanté Modeste, chef de service biomédical du pôle gynécologique-obstétrique et pédiatrique ( Pgop) du Chu de Cocody, la formation l’a outillé au niveau instructif, constructif et il a une nouvelle perception sur la gestion du budget des Epn dans les services de santé.

« Les formations agréées Fdfp sont nos cotisations en tant que travailleurs du public et du privé ayant droit à la formation. Il est important de prendre part à ces formations organisées par nos différentes structures. En effet, nos différentes structures versent un montant pour nous à cette structure pour qu’elle nous forme », a souligné M. Kouamé Konan Hyacinthe, secrétaire administratif, chef de service formation du Chu de Cocody. Et d’ajouter : « Cette thématique voulue par la direction du Chu de Cocody est une manière de mieux expliquer à ces chefs comment se met en place un budget et comment le budget s’exécute pour éviter toute incompréhension et mauvaise interprétation dans la gestion du budget ».

Une correspondance particulière EK

--



Le 16/04/24 à 00:47
modifié 16/04/24 à 00:47