15e édition de OBL : « Le big data contribue à faciliter la prise de décisions éclairées…», affirme Didier Kla

M. Kla et Mme Assonvo
M. Kla et Mme Assonvo
M. Kla et Mme Assonvo

15e édition de OBL : « Le big data contribue à faciliter la prise de décisions éclairées…», affirme Didier Kla

Le 03/04/24 à 14:54
modifié 03/04/24 à 14:54
Orange Côte d’Ivoire a déroulé sa vision dans l’accompagnement au quotidien des Entreprises dans leur transformation digitale. Et ce, à travers la session consacrée à la 15e édition des sessions Orange Business Live (OBL 15) tenue, le 28 mars 2024, sur le thème : "Analytique avancée et Big Data : Conduire l'entreprise avec des données". « Le big data contribue à faciliter la prise de décisions éclairées pour les entreprises et les administrations », a indiqué Didier Kla, Directeur Orange business et Broadband Orange Côte d’Ivoire. Pour ce faire un accent particulier doit être mis sur la bonne sécurisation des données.

Pour une meilleure compréhension du sujet, la projection d’un film sur la question a permis de savoir que le Big Data est un terme désignant la masse de données qui est chaque jour sur le web. Il s’agit entre autres de Photos, vidéos, like sur Facebook, les horaires de train, des films, l’historique de la vidéo depuis les années 50. C’est la gestion de cette masse de données qui augmente de façon gigantesque qui ramène au Big Data. Aujourd'hui, relève la vidéo, il y a tellement de données sur internet qu'il faut créer des algorithme complexes pour les traiter. Les traiter peut servir à plein de chose.

No Image



Didier Kla, Directeur Orange business et Broadband Orange Côte d’Ivoire et Catherine Assanvo, directrice des données, de l’IA et de la Rse chez Orange Côte d’Ivoire sont intervenus pour expliquer l’importance de l’analytique avancée et Big data dans la gouvernance des entreprises.

Selon M. Kla, il est impensable d’envisager une entreprise aujourd’hui sans recourir à l’analytique. A l’en croire, une entreprise qui ne prévoit pas les évolutions est condamnée à disparaitre. Et d’inviter « les entreprises à adopter l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle ». Aussi-a-t-il souligné qu’elles devront bénéficier de l’Analytique avancée et Big Data pour répondre aux problématiques et à la stratégie de l’entreprise. Pour lui, il s’agit de ressource la plus précieuse de notre époque. D’où la nécessité qu’il faut « de stocker les données de manière sécurisée ». A l’en croire pour s’engager dans la conduite de l’entreprise avec des données, cela est avant tout du ressort du top management. Qui dans sa politique de gouvernance définit des rôles et responsabilités bien claires au sein de l’entreprise.

Selon Mme Assanvo, en plus du stockage, il faut une bonne analyse de données, avec comme objectif « de générer de la valeur, ce qui justifie un investissement significatif ». Pour ce faire, il est crucial, selon M. Kla « d’assurer la disponibilité du service et de veiller à la cybersécurité.

Dans le domaine du big data sur l’échiquier continental, Orange Côte d’Ivoire occupe une position de première ligne grâce à son expertise en gestion des données. Aux entreprises, a fait savoir, M. Kla, sa structure propose des solutions de cloud pour leur permettre de stocker leurs données dans un environnement sécurisé.



Le 03/04/24 à 14:54
modifié 03/04/24 à 14:54