15e édition de OBL : « Le big data contribue à faciliter la prise de décisions éclairées…», affirme Didier Kla

Didier Kla, Directeur Orange business et Broadband Orange Côte d’Ivoire et Catherine Assanvo, directrice des données, de l’IA et de la Rse chez Orange Côte d’Ivoire sont intervenus pour expliquer l’importance de l’analytique avancée et Big data dans la gouvernance des entreprises.
Selon M. Kla, il est impensable d’envisager une entreprise aujourd’hui sans recourir à l’analytique. A l’en croire, une entreprise qui ne prévoit pas les évolutions est condamnée à disparaitre. Et d’inviter « les entreprises à adopter l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle ». Aussi-a-t-il souligné qu’elles devront bénéficier de l’Analytique avancée et Big Data pour répondre aux problématiques et à la stratégie de l’entreprise. Pour lui, il s’agit de ressource la plus précieuse de notre époque. D’où la nécessité qu’il faut « de stocker les données de manière sécurisée ». A l’en croire pour s’engager dans la conduite de l’entreprise avec des données, cela est avant tout du ressort du top management. Qui dans sa politique de gouvernance définit des rôles et responsabilités bien claires au sein de l’entreprise.
Selon Mme Assanvo, en plus du stockage, il faut une bonne analyse de données, avec comme objectif « de générer de la valeur, ce qui justifie un investissement significatif ». Pour ce faire, il est crucial, selon M. Kla « d’assurer la disponibilité du service et de veiller à la cybersécurité.
Dans le domaine du big data sur l’échiquier continental, Orange Côte d’Ivoire occupe une position de première ligne grâce à son expertise en gestion des données. Aux entreprises, a fait savoir, M. Kla, sa structure propose des solutions de cloud pour leur permettre de stocker leurs données dans un environnement sécurisé.