Inter-professionnalité : Les professions comptables, fiscales et juridiques s’unissent

D'avance merci, je vais me mettre au lit. il est 23H, je n'arrive pas à m'en sortir décalage me fatigue.. (DR)
D'avance merci, je vais me mettre au lit. il est 23H, je n'arrive pas à m'en sortir décalage me fatigue.. (DR)
D'avance merci, je vais me mettre au lit. il est 23H, je n'arrive pas à m'en sortir décalage me fatigue.. (DR)

Inter-professionnalité : Les professions comptables, fiscales et juridiques s’unissent

Le 02/04/24 à 22:10
modifié 02/04/24 à 22:10
Une union majeure pour le monde des affaires en Côte d’Ivoire. Les professionnels du chiffre et du droit ont décidé de se mettre ensemble pour développer la proximité de leurs métiers. Cette union s’est scellée au siège de l'Institut pour les professions comptables fiscales et juridiques (Ippcfj), le 25 mars 2024. Cette rencontre a marqué en effet un tournant dans l’écosystème des professions comptables, fiscales et juridiques en Côte d'Ivoire.

Noël Koffi Yao, président de l’Ippcfj, était entouré pour afficher la diversité des membres de l’institut de quelques-uns, notamment un expert-comptable, en l’occurrence la présidente du conseil de l’Ordre des experts-comptables, Pascale Guié-Ecaré, qui est par ailleurs membre fondatrice, un notaire et un avocat. Il faut souligner que l’institut regroupe en son sein plusieurs autres professionnels, dont des auditeurs internes, des comptables d’entreprises, des conseils juridiques, des conseils financiers, des enseignants-chercheurs qui forment l’épine transversale de tous les métiers membres de l’Ippcfj. Poursuivant, Noël Koffi Yao a laissé entendre que l’Ippcfj a été fondé en juin 2018, sous l’appellation de « IPPC (Institut Panafricain des Professionnels Comptables) », par un groupe d'experts-comptables de Côte d'Ivoire. Après trois ans d'activités, un bilan a été dressé, mettant en lumière des défis à surmonter et des ajustements nécessaires pour mieux répondre aux besoins des professions du chiffre et du droit.

Lire aussi : Ordre des experts-comptables : Le nouveau conseil lance la production de cartes professionnelles pour ses membres

Il a ajouté que l'Ippcfj n’est pas un centre de formation ou une entité dont l’objectif est la formation des professionnelles, telle que laisserait penser la dénomination « Institut ». C’est une association interprofessionnelle (une faîtière qui ne dit pas son nom) qui vise à promouvoir l'excellence professionnelle des métiers du chiffre et du droit. Cette association vise donc à promouvoir l'excellence professionnelle des métiers du chiffre et du droit, en favorisant la mutualisation des ressources humaines et techniques, la facilitation de la collaboration entre les professionnels et la promotion de la recherche et de l'innovation dans ces domaines. La présidence actuelle est assurée par un expert-comptable, Yao Noël.

Depuis sa création, l'Ippcfj a mené plusieurs actions afin de rendre réel son vœu de l’inter-professionnalité des différents corps de métiers qu’il rassemble. Ainsi, des petits déjeuners-débats et des formations ont été organisés pour le renforcement des compétences. Une série de rencontres avec les autorités administratives et judiciaires, notamment la Cour d’appel de Commerce d’Abidjan, la Cour d’Appel d’Abidjan, le tribunal de Commerce d’Abidjan, le Tribunal de première instance du Plateau se sont déroulées. Légende : Noël Koffi Yao, président de l’Ippcfj, était entouré des membres de l’institut, de quelques-uns, notamment un expert-comptable, un avocat, un notaire, la présidente du conseil de l’Ordre des experts-comptables, Pascale Guié-Ecaré.

Lire aussi : Ordre des experts-comptables: Pascale Guéi-Ecaré a pris les rênes de l’organisation


Le 02/04/24 à 22:10
modifié 02/04/24 à 22:10